ASSISES NATIONALES CHEVAL ET DIFFÉRENCES

17/01/2017

ASSISES NATIONALES CHEVAL ET DIFFÉRENCES

Droits FFE DR

Rendez-vous les 9 et 10 mars au Parc équestre fédéral de Lamotte pour les premières assises nationales : Cheval et différences, handicap, insertion et citoyenneté.

Les assises
Les assises comporteront des réunions plénières, des démonstrations, des ateliers techniques et des tables rondes. L’objectif est de profiter de l’expertise des meilleurs spécialistes, de mutualiser les expériences les plus réussies et de contribuer à créer les outils et les référentiels fédéraux utiles pour optimiser dans son club l’accueil de tous les publics différents.

L'enjeu
Il s’agit de réunir professionnels des centres équestres et acteurs du secteur médico-socio-éducatif afin de mettre en place un plan de développement national pour l’accueil des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental et tous ceux qui sont en quête d’insertion et / ou de socialisation.

Les pistes
Les assises seront l’occasion d’un état des lieux qui fera le point sur : les matériels spécialisés, les formations de l’encadrement, notamment les passerelles entre le monde équestre et le monde médico-socio-éducatif, les dispositifs régionaux et nationaux, les labels, l’identification des atouts des poneys et des chevaux pour l’épanouissement des publics différents...

L'organisation
Les idées d’assises régionales du lien social autour du cheval du CRE Centre Val de Loire et d’assises nationales du handicap de la FFE se sont croisées pour aboutir à un seul grand événement national dont le comité de pilotage initial du CRECVL a été élargi à des représentants FFE.

Labels & BFE
La FFE dispose d’un label Equi-handi pour les clubs avec les options Handi moteur ou sensoriel et Handi mental. La FFE a mis en place un BFE EE, Brevet Fédéral d’Encadrement Equi-handi avec les 2 mentions Handi moteur ou sensoriel et Handi mental et d’un BFE Equi-social pour les publics en difficulté sociale.

En savoir plus : Pour s’inscrire et se renseigner, rendez-vous sur l’espace dédié  www.ffe.com/club/Assises .

Date limite d’inscription le 28 février. Plénières, ateliers, 2 repas buffet et dîner compris. Participation : 30€.