ANNE-MARIE TURBÉ MISE À L’HONNEUR PAR LA FEI

14/02/2020

ANNE-MARIE TURBÉ MISE À L’HONNEUR PAR LA FEI

© Krisztina Horvath / Hoefnet.com

La Française Anne-Marie Turbé est l’une des juges internationales les plus reconnues de l’attelage. Âgée de 66 ans, elle a gravi les échelons petit à petit et est aujourd’hui déléguée technique International Level 2 et juge International Level 4. Très impliquée dans sa discipline, la Deux-Sévrienne a été mise à l’honneur par la FEI à l’occasion du Jumping de Bordeaux il y a quelques jours.

 

Cette professeure de français s’est toujours investie dans sa fonction d’officiel de compétition.

Passionnée par les chevaux depuis son plus jeune âge, Anne-Marie Turbé découvre l’attelage vers 17 ans. Sur les conseils d’un ami, qui perçoit en elle un œil avisé pour les chevaux,  elle débute sa carrière de juge. Elle ne cessera de franchir les étapes. Après de nombreuses années de jugements au niveau National puis National Élite, la FFE l’encourage à devenir juge internationale. À partir de là, elle voyage beaucoup et apprécie énormément officier dans des compétitions internationales et notamment à l’étranger. 

 

Juge lors de plusieurs Championnats du monde et d’Europe, et toujours très impliquée en France notamment au travers des formations qu'elle dispense à l'attention des juges Nationaux et Nationaux Élite, sa candidature au sein de la commission FEI est soutenue par la FFE. De 2016 à 2019, elle intègre cette commission dont elle était la seule représente féminine.

 

Ces dernières années, via ses missions pour le programme FEI de développement : FEI Solidarity, Anne-Marie Turbé est intervenue dans de nombreux pays qui ne sont pas forcément sur le devant de la scène en sports équestres, comme la Slovénie ou l’Afrique du Sud, dans le but d’aider les officiels de compétition à progresser.

 

Un bel exemple de la qualité et de l’investissement des officiels de compétition français, au service des sports équestres en France mais aussi sur la scène internationale.  

 

Cette mise à l'honneur s'est concrétisée par un prix remis des mains du directeur attelage de la FEI, Manuel Bandeira de Mello, lors de la finale Coupe du monde d'attelage organisée les 8 et 9 février à Bordeaux, en présence de Sabine Zaegel, directrice de l'événement, de Patrick Pelouin, conjoint d'Anne-Marie Turbé, également officiel de compétition, Quentin Simonet, conseiller technique national pour la discipline et des membres du jury de cette finale dont notamment un autre juge français, Michael Delignières.

 

Retrouvez l’article de la FEI sur Anne-Marie Turbé : ICI