Mail sur le Classement permanent

05/03/2010

Nouveautes 2010

  1. CSO et Hunter : les équivalences avec les épreuves 2009 se font par rapport à la hauteur.
  2. CSO : l’épreuve Pro 1 GP 1,40 Grand National a un coefficient de 12 et l’épreuve Pro Elite GP 1,50 m Grand National a un coefficient de 24.
  3. CSO et Attelage : dans les épreuves préparatoires, le nombre de points de base est de 20 pour tous les sans faute quel que soit le nombre de partants.
  4. Championnats de France : les points sont calculés selon le coefficient de l’épreuve nationale dont ils dépendent :
    • Sur les championnats à étape, seul le classement général est pris en compte. Chaque étape n’apporte aucun point comme pour les Championnats Internationaux.
    • Les Championnats Master Pro, Amateur, As ont un coefficient supplémentaire de 4 par rapport à l’épreuve nationale du même niveau.
    • Les autres Championnats ont un coefficient supplémentaire de 3

Les performances obtenues dans les épreuves en France et à l’étranger sont comptabilisées dans un classement permanent. Ce classement géré par FFEcompet est l’outil de référence permettant les qualifications aux différents championnats de la FFE. Il sert également de support pour les sélections aux concours internationaux. Il est établi selon des coefficients variant en fonction du niveau sportif de l’épreuve.

Il existe un classement permanent par division et par discipline calculé chaque semaine dans la nuit de jeudi à vendredi.

Pour y accéder, il est nécessaire de posséder une licence de compétition en cours de validité et de terminer une épreuve génératrice de points sans avoir été éliminé ou avoir abandonné.

Rappel des épreuves génératrices de points en CSO – Hunter – Endurance et Voltige :

  • Grands Prix, Vitesse et Préparatoires en CSO
  • Toutes les épreuves en Hunter Style, Hunter Equitation et Endurance
  • Epreuves individuelles en Voltige

Les points acquis sont calculés en fonction de la place obtenue dans l’épreuve et du niveau technique de celle-ci : Indice 4 : coefficient 1, Indice 3 : coefficient 2, Indice 2 : coefficient 4, Indice 1 coefficient 8 et Indice Elite : coefficient 16.

Tableau type d’attribution de points Amateur et Pro

Classement permanent 1er quart 2e quart 3e quart 4e quart
Indice 4 coefficient 1 5 à 20 3 2 1
Indice 3 coefficient 2 10 à 40 6 4 2
Indice 2 coefficient 4 20 à 80 12 8 4
Indice 1 coefficient 8 40 à 160 24 16 8
Indice Elite coefficient 16 80 à 320 48 32 16

Par exemple, un cavalier classé dans le 2° quart en CSO Amateur 2 Grand prix obtient 12 points (Indice 2 coefficient 4 / 2° quart).

Dans le premier quart, le nombre de points est fonction de la place obtenue et du nombre de partants. Pour obtenir le détail du calcul, consultez l'aide en ligne des compétitions Amateur et Pro sur http://toutsavoir.ffecompet.com .

Le coefficient appliqué peut varier selon les disciplines et les épreuves auxquelles vous participez. L’attribution des points définie ci-dessus dans le tableau type s’en trouvera alors modifiée.

Les points obtenus n’ont pas la même durée de validité si vos performances sont nationales (1 an), européennes (2 ans avec décote des points de 50 % par an) ou mondiales (4 ans avec décote de 25 % par an).

Vos performances internationales ne seront comptabilisées dans le classement permanent que si vous courez sous couleur française.

Dans les divisions Amateur et Pro, si vous vous classez plusieurs fois dans une même épreuve, seule la meilleure performance comptera. Il en sera de même pour votre cheval et/ou poney.

Cas particuliers

En plus des coefficients appliqués, vos points de base seront doublés dans le cas des Championnats départementaux, régionaux et interrégionaux.

Si vous possédez une licence Amateur et que vous participez à une épreuve Pro, votre performance ne vous rapportera pas de points au niveau du classement Amateur. Vos points ne vous seront comptabilisés dans le classement Pro que si vous prenez la licence fédérale correspondante.

Par exemple, en tant que cavalier Amateur, vous pouvez depuis cette année participer aux épreuves Pro 2 Grand Prix mais vous n’obtiendrez pas de points au classement Amateur.

Il en est de même si vous êtes un cavalier Pro. Seules vos performances obtenues en Pro comptent dans votre classement.

Un même cheval peut toutefois apparaître dans les deux classements : Amateur et Pro.

Nos autres espaces

  • Accueil ffe.com
  • Tourisme Equestre
  • Parc Équestre

A la une

  • Prendre sa licence
  • Prendre son adhésion

Tarifs

Retrouvez l'ensemble des tarifs de la FFE.

Adhésion, Licence, Assurances, engagements, FEI sont autant de domaines pour lesquels la FFE  facture certaines prestations.

En savoir plus

CNIL

Dans le respect de la règlementation contrôlée par la CNIL, la FFE met en place une protection au travers de la licence ou de l'adhésion qui sont les signes d’appartenance à la Fédération Française d’équitation.

En savoir plus

Historique des mails

Historique nouveautés

Les flux RSS