Le classement permanent

07/04/2011

Les performances obtenues dans les épreuves en France et à l’étranger sont comptabilisées dans un classement permanent. Ce classement géré par FFEcompet est l’outil de référence permettant les qualifications aux différents championnats de la FFE et sert également de support pour les sélections aux concours internationaux. Il est établi selon des coefficients variant en fonction du niveau sportif de l’épreuve.

Il existe un classement permanent par division et par discipline calculé chaque semaine dans la nuit de jeudi à vendredi.

Pour y figurer, il est nécessaire de posséder une licence de compétition en cours de validité et de terminer une épreuve génératrice de points sans avoir été éliminé ou avoir abandonné.

A chaque changement de millésime, le cavalier peut se voir disparaître momentanément du classement permanent tant que sa licence compétition n'est pas renouvelée.

Rappel des épreuves génératrices de points :

  • Grands Prix, Vitesse et Préparatoires en CSO
  • Toutes les épreuves non préparatoires en Concours Complet
  • Toutes les épreuves non préparatoires en Dressage
  • Toutes les épreuves en Hunter Style, Hunter Equitation, Endurance, Attelage et Western
  • Epreuves individuelles en Voltige

Points de Base

Les points de base sont obtenus en fonction du classement obtenu dans l'épreuve et du nombre de partants.

Aucun point n'est attribué en cas d'élimination ou d'abandon sauf en Endurance où l'élimination pour cause métabolique génère 7 points négatifs.

En Dressage, le calcul des points de base s’effectue en fonction des moyennes et en Western, en fonction des notes obtenues.

En Attelage et en CSO, les épreuves préparatoires génèrent des points pour les premiers (tous les sans fautes en CSO). Le nombre de points de base est de 20.

Règles générales d’attribution des points de base

Les concurrents ayant terminé dans le dernier quart obtiennent 1 point de base

Dans le 3ème quart : 2 points de base

Dans le 2ème quart : 3 points de base

Dans le 1er quart : de 5 à 20 points de base selon le nombre de concurrents ayant terminé l'épreuve.

Plus il y a de partants, plus le nombre de points attribués aux concurrents classés dans le premier quart est important.

Coefficients

Le coefficient appliqué peut varier selon les disciplines et les épreuves auxquelles vous participez. L’attribution des points définie ci-dessus dans le tableau type s’en trouvera alors modifiée.

Les points obtenus n’ont pas la même durée de validité si vos performances sont nationales (1 an), européennes (2 ans avec décote des points de 50 % par an) ou mondiales (4 ans avec décote de 25 % par an).

Vos performances internationales ne seront comptabilisées dans le classement permanent que si vous courez sous couleur française.

Si vous vous classez plusieurs fois dans une même épreuve, seule la meilleure performance comptera. Il en sera de même pour votre cheval et/ou poney.

Cas particuliers

En plus des coefficients appliqués, vos points de base seront doublés dans le cas des Championnats départementaux, régionaux et interrégionaux.

Sur les Championnats Départementaux, Régionaux ou Interrégionaux, les points seront uniquement doublés sur le 1er championnat. Sur le reste des championnats (dans le département du club ou du domicile du cavalier), le barème classique sera appliqué.

Si vous possédez une licence Amateur et que vous participez à une épreuve Pro, votre performance ne vous rapportera pas de points au niveau du classement Amateur. Vos points ne vous seront comptabilisés dans le classement Pro que si vous prenez la licence fédérale correspondante.

Il en est de même si vous êtes un cavalier Pro. Seules vos performances obtenues en Pro comptent dans votre classement.

Un même cheval peut toutefois apparaître dans les deux classements : Amateur et Pro.

 Nouveautés 2011

  1.  CSO : les coefficients sont maintenant identiques pour les LFC Amateur et Pro et sont calculés en fonction de la hauteur des épreuves.
    Exemple : en Pro 3 et Amateur 1 (hauteur 1.20 m), les grands prix ont tous les deux
    un coefficient de 8.
  2. Dressage – Attelage - Endurance : les coefficients sont maintenant identiques pour les LFC  Amateur et Pro.
  3. Attelage : toutes les épreuves préparatoires d’attelage ont le coefficient 1.
  4. Concours Complet : les coefficients pour les LFC Pro en épreuves internationales ont été modifiés. Exemple : CIC 1 étoile = Pro 2 = 4 / CIC 2 étoiles : 12.

Pour en savoir plus : http://www.ffe.com/toutsavoir. Module Compétiteur - Le Classement Permanent 

Nos autres espaces

  • Accueil ffe.com
  • Tourisme Equestre
  • Parc Équestre

A la une

  • Prendre sa licence
  • Prendre son adhésion

Tarifs

Retrouvez l'ensemble des tarifs de la FFE.

Adhésion, Licence, Assurances, engagements, FEI sont autant de domaines pour lesquels la FFE  facture certaines prestations.

En savoir plus

CNIL

Dans le respect de la règlementation contrôlée par la CNIL, la FFE met en place une protection au travers de la licence ou de l'adhésion qui sont les signes d’appartenance à la Fédération Française d’équitation.

En savoir plus

Historique des mails

Historique nouveautés

Les flux RSS