Espace Ressources FFE

Les chevaux étrangers

L'inscription provisoire des chevaux étrangers

L'enregistrement FFE des chevaux étrangers nécessite l'enregistrement de l'équidé auprès du SIRE de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (ex Haras Nationaux).

La démarche est variable selon la race et le type d'utilisation de l'équidé. Pour connaître la procédure complète et les tarifs correspondants rendez-vous sur le site de l'IFCE. 

L'instruction des dossiers et la vérification des documents par l'IFCE nécessitent plusieurs semaines. Pour répondre aux besoins les plus urgents, la FFE et l'IFCE ont mis en place une procédure d'enregistrement provisoire.

La FFE et l'IFCE se sont entendus pour mettre en place une procédure d'enregistrement provisoire valable 2 mois (non renouvelable) permettant ainsi de réduire les délais d'enregistrement en attendant l'immatriculation définitive de votre cheval.

Etapes 

Connectez-vous sur FFECompet :

  1. Allez sur le menu "enregistrement chevaux"
  2. Cliquez sur "Enregistrer liste provisoire"
  3. Une fois validé, des vérifications sont faites, puis le cheval est enregistré au SIRE. Le prix fixé est de 50 €, ils sont débités automatiquement lors de votre demande.
  4. Un mail récapitulatif est envoyé au demandeur, re-précisant la procédure.
  5. Ce mail doit être adressé au SIRE par voie postale , service des chevaux importés accompagné des documents demandés
    Ifce - SIRE - BP 3 - 19231 ARNAC POMPADOUR CEDEX
    (Tél. 08 09 10 01 01 - Fax : 05 55 73 94 83 -  www.ifce.fr - info@ifce.fr)

Attention : si dans les deux mois suivant cette demande, l'IFCE n'a pas reçu les formulaires nécessaires à l'immatriculation du cheval, l'inscription provisoire prendra fin, le cheval sera radié de la liste et interdit de concourir. Il en est de même si le cheval n'est pas immatriculé par l'IFCE (en raison par exemple d'un passeport non règlementaire, d'origines non reconnues, ou d'un problème de signalement).

Qu'est-ce que le numéro UELN ? 

L’UELN ou Universal Equine Life Number est un numéro unique attribué à chaque cheval dans le monde.

Il est constitué d’un suffixe de 6 caractères identifiant la base de données dans laquelle le cheval a été enregistré et du numéro unique du cheval attribué par l’organisme l’ayant identifié pour la première fois.

Composition du numéro UELN

9 caractères alphanumériques : numéro d'ordre du cheval dans la base de données, choisis selon l'organisme émetteur du passeport.

Exemple : 12300100987654A

Cet UELN unique permettra à terme de retrouver la trace d’un cheval où que ce soit dans le monde. Pour tout cheval né en France, le numéro SIRE est une composante de l’UELN.  Il est également différent du numéro du transpondeur.

Si vous avez des questions, contactez Melle Bérengère LACROIX - UELN Project Manager :
contact@ueln.net 

La gestion des chevaux non inscrits au SIRE sur les concours internationaux

Il est maintenant possible d'ajouter un cheval étranger.

Etapes 

Connectez-vous sur FFECompet :

  1. Allez sur le menu "Enreg. chevaux/poneys"
  2. Cliquez sur "Enregistrer étranger"
  3. Saisissez le numéro SIRE du cheval/poney et passez à l'étape suivante. Deux cas de figure sont alors possibles :
    - si le cheval existe déjà dans notre base, il est immédiatement ajouté aux chevaux favoris en tant que cheval international,
    - dans le cas contraire, le site FFEcompet interroge la base FEI. Si le cheval est présent sur leur base et qu'il dispose d'un enregistrement FEI pour l'année en cours, il est alors possible de l'enregistrer sur la base de la FFE.
  4. Cliquez sur "Enregistrer le cheval" 
  5. Le cheval est alors enregistré sur la base de la FFE et est ajouté aux chevaux favoris