licence compétition

Pour obtenir une licence compétition, il est nécessaire d'être titulaire d'une licence pratiquant du millésime en cours.

La licence de compétition est une extension de la licence pratiquant.

Les modalités d'inscriptions sont les mêmes que pour la licence pratiquant

Comment prendre ou renouveler ma licence compétition

Conformément aux nouvelles dispositions du code du sport relatives au certificat médical, modifiées en 2016, voici la procédure à suivre pour 2019 pour prendre ou renouveler la Licence Fédérale de Compétition 2020.

La durée de validité d'un certificat médical est d'un an (à compter de la date de délivrance du certificat par le médecin). Le certificat médical doit ensuite être renouvelé tous les trois ans. Autrement dit, lorsque le cavalier dépose un certificat médical l'année "n", il peut valider une attestation de santé les années "n+1" et "n+2", et devra déposer un nouveau certificat médical l'année "n+3".

Comme pour le dépôt d'un certificat médical, la validation de l'attestation de santé s'effectue à partir de la Page Cavalier, après la lecture d'un questionnaire type. Il convient alors de distinguer deux situations, en fonction des réponses fournies par le cavalier. Si l'une seulement des réponses est négative, le cavalier doit déposer un nouveau certificat médical, quand bien même il en a déjà déposé un l'année précédente. Si toutes les réponses sont négatives, le cavalier - ou son parent s'il est mineur - peut valider une attestation de santé. Attention, une attestation de santé est valable un an. Le cavalier doit donc réitérer cette opération l'année suivante.

Concrètement, pour valider la LFC 2020 : 

1) Un cavalier disposant d'une LFC 2019 et dont le certificat médical est toujours dans son année de validité peut voir son certificat médical repris en compte automatiquement (Amateur ou Pro restant à saisir). 

2) Un cavalier disposant d'une LFC 2019 mais dont le certificat médical a expiré, doit répondre au questionnaire de santé, et en fonction des réponses, soit valider une attestation de santé, soit fournir un certificat médical datant de moins d'un an à la date du dépôt.

3) Un cavalier ne disposant pas de LFC en 2019 doit fournir un certificat médical datant de moins d'un an à la date du dépôt.

Quel que soit le cas de figure, pour les cavaliers mineurs, une autorisation parentale doit être fournie chaque année afin que la LFC soit validée.

Autorisation parentale

ainsi que l'autorisation du représentant légal

AP representant légal

Un même CM pourra ensuite être reconduit deux fois (sans interruption) par le biais d'un auto questionnaire de santé accessible uniquement par le licencié depuis sa page cavalier.

AS

IMPORTANT : Pour valider votre licence compétition, cliquer sur la phrase "valider ma licence compétition 2020 par auto questionnaire de santé"

QS

Un cavalier ne disposant pas de LFC en 2018 devra fournir un CM datant de moins d'un an (associé à une autorisation parentale pour les mineurs) pour valider sa LFC 2018.

Où Déposer mon certificat médical

Le certificat médical doit être envoyé au :

SIF par courrier ou  être déposé en ligne sur le site de la FFE  , depuis la page FFE CLUB SIF rubrique  ma page du cavalier FFE.

Seulement en cas d’urgence, celui-ci peut être faxé au numéro suivant : 02.31.51.21.15. (Attention un fax sur deux n'est pas lisible)  Pour en savoir plus

Le règlement de votre licence de compétition est a adresser à votre Club.

Comment obtenir l'imprimé du certificat médical ?

Il vous suffit de vous connecter sur www.ffe.com , accès FFE Club SIF à l'aide de votre numéro de licence et de votre code SIF. Cliquez dans Ma licence FFE - Imprimer mon formulaire de certificat médical.

Capture

Où et comment déposer mon Certificat médical - Vérifier mon enregistrement

Vous avez la possibilité de déposer sur internet les documents de validation de licence compétition sous forme de fichier scanné depuis la rubrique « Dépôt de CM ».

Remarque

Le dépôt ou l'envoi de votre certificat médical , ne permet pas l'enregistrement immédiat de votre licence

Le délai peut être porté à plusieurs jours , si vous déposez votre certificat en fin de semaine.

Pour vérifier son enregistrement , vous devez vous connecter à votre page cavalier.

Attention : un certificat médical incomplet, illisible et mentionnant une discipline en particulier , ne permettra pas la validation de la licence fédérale de compétition.

Nos autres espaces

  • Accueil ffe.com
  • Tourisme Equestre
  • Parc Équestre

A la une

  • Prendre sa licence
  • Prendre son adhésion

Tarifs

Retrouvez l'ensemble des tarifs de la FFE.

En savoir plus

CNIL

Dans le respect de la règlementation contrôlée par la CNIL, la FFE met en place une protection au travers de la licence ou de l'adhésion qui sont les signes d’appartenance à la Fédération Française d’équitation.

En savoir plus

Historique des mails

Historique nouveautés

Les flux RSS