Webconférence de la FFE pour les acteurs des collectivités territoriales

11/04/2017

Webconférence de la FFE pour les acteurs des collectivités territoriales

Droits FFE DR

La Fédération Française d’Equitation – Comité National de Tourisme Equestre présentait une webconférence « Créer et valoriser un itinéraire équestre » ce vendredi 7 avril 2017, sur l’invitation du groupe Activités de Pleine Nature d’IDEAL Connaissances. Ce réseau a pour vocation d’accompagner l’échange de savoir-faire des collectivités territoriales sur leurs domaines de compétences.

Le développement de la pratique de l’équitation comme activité de loisirs est un enjeu important qui s’inscrit dans un contexte d’engouement pour les sports de nature.

Répondre à cet enjeu implique de satisfaire ses pratiquants et d'attirer un public plus large. Répondre aux pratiquants de tourisme équestre n'est pas chose évidente pour les collectivités territoriales car il faut aménager et réfléchir à la prise en compte du cheval dans la conception de circuits à travers un réseau de structures d’accueil adaptées et de qualité. Dès lors, il est indispensable d'associer les acteurs locaux au projet.

Pour susciter l’intérêt des pratiquants, la mise en œuvre de circuit équestre doit s’accompagner d’une communication efficace qui valorise l’ensemble du projet.

Le programme de cette webconférence abordait ainsi les thématiques suivantes :

  • Comment réussir à mobiliser les acteurs locaux d'un territoire autour d'un projet de circuit équestre ?
  • Quelles sont les différentes étapes pour concevoir en amont des circuits aux aménagements adaptés sur le terrain ? Comment définir les critères de qualité d'un circuit équestre ?
  • Comment valoriser un circuit équestre par une numérisation précise de ses sentiers ?

Après une présentation du tourisme équestre en France, cette webconférence a permis aux permanents de la FFE d’exposer la méthodologie à suivre pour créer un itinéraire équestre en mettant en avant le balisage équestre, la démarche Dossier balisage mais aussi les labels Centre de Tourisme Équestre, Cheval Etape et Grand Itinéraire Équestre. L’intérêt du dispositif Suric@te pour la préservation des itinéraires a été présenté au cours de l’intervention, ainsi que l’ensemble des ressources documentaires et publications à la disposition des collectivités souhaitant mettre en œuvre des projets de tourisme équestre.

Pour illustrer ces propos, Maria MONTERO, chargée de mission Tourisme autour du cheval au sein du Comité Régional de Tourisme Equestre de Normandie, est intervenue pour présenter la stratégie « Normandie à cheval », mise en œuvre en concertation avec les acteurs territoriaux.

Enfin, la présentation de l’outil SIG de valorisation des itinéraires équestres a précisé les objectifs du site web-cartographique et ses modalités de fonctionnement : référentiel cartographique, formation GPS et fonctionnalités du site web-cartographique. La collaboration entre Comités de la FFE et collectivités a été soulignée, ainsi que l'importance du référentiel qualité dans une démarche de sélection et de valorisation, via le site web-cartographique, d'itinéraires pérennes.   
La webconférence a donné lieu à de nombreux échanges avec les participants, reflétant l’intérêt des collectivités territoriales pour le développement de projets de tourisme équestre.

Equirando

Geocheval

Nous contacter

Pour toute information, vous pouvez joindre le service tourisme du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 02 54 94 46 00 ou à tout moment par  e-mail .

Plaquette tourisme équestre

Copie de LE TOURISME EQUESTRE EN FRANCE_VF_print-1

Editée en français et en anglais, la plaquette " Le tourisme équestre en France " est le support idéal pour présenter les atouts et les actions mises en œuvre dans le domaine de l'équitation d'extérieur.

Il s'agit d'un outil pouvant appuyer les démarches des CDTE et CRTE auprès des collectivités publiques, des fédérations de loisirs sportifs de nature..., pour développer le tourisme équestre.

Signaler un problème lors de votre randonnée

Un problème de balisage, une difficulté ou un obstacle sur un chemin ? Utilisez le formulaire  Suric@te  pour le signaler en quelques clics !

En savoir plus