Route des Vignobles de Bourgogne

27/08/2009

Affiche RVB

Les Ecuries du Morvan, les Traits de Bourgogne, Cluny Attelage, A hue et à Dia et l’ensemble des associations d’attelage de Bourgogne se sont unis dans le comité d’organisation de La Route des Vignobles de Bourgogne, sous la houlette de leur président, Jean de Chatillon.

Qui donc, mieux que ces bourguignons, puissamment enracinés dans leur région, passionnés des chevaux lourds et de leur terroir mythique, pouvaient organiser une telle épreuve ?

Huit des neuf races françaises de trait seront représentées et les étrangers (allemands, Belges, britanniques, Suisses…) seront évidemment les bienvenus. Près de 300 chevaux de trait sont donc attendus au départ, donné sous la légendaire roche de Solutré.

Principe : un parcours routier à relais de 300 km fractionné en 24 étapes (de Solutré à Chablis), réalisé au trot, en un peu plus de 24 heures et des « spéciales » destinées à mettre en valeur le travail, le dressage, l’écoute et la docilité du cheval de trait, régis par le règlement mis au point par le comité d’organisation. La teneur des spéciale choisies par celui-ci, sera adaptée aux spécificités du terroir et à ses pratiques viticoles, culturelles, agricoles ou industrielles (épreuves de Marathon, griffage de vignes, maniabilité, course montée de vitesse, débardage et flottage à la voix, traction, relais rapide à 4 et 2 chevaux. Un défilé médiéval sera organisé le 18 septembre à Cluny qui fêtera en 2010 les 1100 ans de son abbatiale.

Comité d’organisation :
Le Pasquier 71640 St-Denis de Vaux
organisation@route-des-vignobles-de-bourgogne.fr
Contact : Amélie 06 20 08 37 71
www.route-des-vignobles-de-bourgogne.fr

Equirando

Geocheval

Nous contacter

Pour toute information, vous pouvez joindre le service tourisme du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 02 54 94 46 00 ou à tout moment par  e-mail .

Plaquette tourisme équestre

Copie de LE TOURISME EQUESTRE EN FRANCE_VF_print-1

Editée en français et en anglais, la plaquette " Le tourisme équestre en France " est le support idéal pour présenter les atouts et les actions mises en œuvre dans le domaine de l'équitation d'extérieur.

Il s'agit d'un outil pouvant appuyer les démarches des CDTE et CRTE auprès des collectivités publiques, des fédérations de loisirs sportifs de nature..., pour développer le tourisme équestre.

Signaler un problème lors de votre randonnée

Un problème de balisage, une difficulté ou un obstacle sur un chemin ? Utilisez le formulaire  Suric@te  pour le signaler en quelques clics !

En savoir plus