2ème Réunion du Comité scientifique de la Route européenne d’Artagnan

16/05/2017

2ème Réunion du Comité scientifique de la Route européenne d’Artagnan

Droits FITE HD

Dans le cadre du premier itinéraire équestre transnational Route européenne d’Artagnan, mis en œuvre par un Consortium de 12 partenaires publics-privés européens et mené par la Fédération Française d’Equitation, se tenait ce vendredi 12 mai le deuxième Comité scientifique en plénière.

 

Acteur à part entière de la mise en œuvre du projet de Route européenne d’Artagnan, le Comité scientifique a pour vocation de mener des travaux de recherche dans trois domaines – historique, économique, culturel et pédagogique - avec pour objectifs de :

-          valoriser les itinéraires – de sources historique ou littéraire - de la Route européenne d’Artagnan, notamment grâce au story-telling,

-          contribuer à l’élaboration d’un modèle de développement pour la Route européenne d’Artagnan et les projets de tourisme équestre européens,

-          créer des actions de sensibilisation du grand public, dont un programme éducatif « Ecole des Jeunes Mousquetaires européens » dédiée aux jeunes générations, et des supports pédagogiques.

 

Après un état d’avancement des quatre « Work Packages » de la mise en œuvre globale de la Route européenne d’Artagnan (à savoir : Elaboration d’un modèle de développement, Consolidation des tracés, Labellisation « Itinéraire culturel européen », Gouvernance et promotion), chaque Commission a présenté son rapport d’activité.

Fort de 37 membres français, belges, néerlandais, espagnols, italiens et allemands, le Comité scientifique intervient tout particulièrement dans le cadre du WP 3 relatif à la labellisation « Itinéraire culturel européen ».

 

Les prochaines grandes échéances du Comité scientifique sont l’inauguration officielle de la Route européenne d’Artagnan, les 7-9 juillet 2017 à Chantilly - les contributions de chaque Commission du Comité scientifique ont été rappelées dans le cadre de cet événement – et la contribution à la candidature à la labellisation « Itinéraire culturel européen » en septembre 2017. Ce sujet constituait un point important de l’ordre du jour, avec la présentation des attentes du dossier de candidature, la proposition d’un calendrier prévisionnel et d’un plan de développement triennal requis par le Jury de sélection.

 

Cette reconnaissance en tant qu’« Itinéraire culturel européen » par le Conseil de l’Europe, atout pour la pérennité des routes thématiques culturelles, est en effet la pierre angulaire de la stratégie de développement de la Route européenne d’Artagnan.

 

Pour en savoir plus, cliquer ici .

Equirando

Geocheval

Nous contacter

Pour toute information, vous pouvez joindre le service tourisme du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 02 54 94 46 00 ou à tout moment par  e-mail .

Plaquette tourisme équestre

Copie de LE TOURISME EQUESTRE EN FRANCE_VF_print-1

Editée en français et en anglais, la plaquette " Le tourisme équestre en France " est le support idéal pour présenter les atouts et les actions mises en œuvre dans le domaine de l'équitation d'extérieur.

Il s'agit d'un outil pouvant appuyer les démarches des CDTE et CRTE auprès des collectivités publiques, des fédérations de loisirs sportifs de nature..., pour développer le tourisme équestre.

Signaler un problème lors de votre randonnée

Un problème de balisage, une difficulté ou un obstacle sur un chemin ? Utilisez le formulaire  Suric@te  pour le signaler en quelques clics !

En savoir plus