La 13ème JNAL

La 13ème JNAL

Droits FFE DR

La Journée Nationale de l’Attelage de Loisir, qui s’est déroulée le dimanche 17 avril, a permis à plus de 87 associations et clubs d’ouvrir leurs portes au grand public pour leur faire découvrir les joies de cette pratique familiale de loisir par excellence. L’attelage de loisir se développe peu à peu, gagnant discrètement mais sûrement le cœur des amoureux de chevaux et de nature.

A cette occasion, les Comités régionaux et départementaux de tourisme équestre, les clubs et les associations de meneurs ont proposé des activités très variées. Le public a pu profiter de baptêmes, de randonnées et de promenades en calèche - avec la visite de parcs et de propriétés - et certains se sont même essayés au menage en appréhendant toutes les difficultés inhérentes à la conduite d’un attelage. Certains établissements ont proposé un retour à l’authenticité avec des expositions de voitures hippomobiles anciennes, l’entretien d’itinéraires ou même du halage de péniche. Le public a aussi eu droit à plus d’action avec des démonstrations de maniabilité combinée et de TREC en attelage.

Les cavaliers de compétition ont également eu la chance de profiter des bienfaits de l’attelage de loisir : à l’occasion d’un concours, certains clubs ont proposé, en parallèle, des baptêmes d’attelage qui ont donné à leur manifestation une dimension nouvelle et originale.

Pour accompagner ces activités, de nombreux organisateurs ont proposé apéritifs, repas et goûters : de quoi permettre à tous de profiter d’un authentique moment de plaisir et de partage.

Même si le beau temps n’était pas au rendez-vous sur tout le territoire, les passionnés ont su faire vivre cette pratique et enchanter les aventuriers qui s’étaient risqués à découvrir l’attelage sous quelques ondées.

 

Les Pays-de-la-Loire se sont particulièrement démarqués par leur dynamisme pendant la Journée Nationale de l'Attelage de Loisir, avec 18 manifestations. La Vendée en a organisé 7 à elle seule.

 

Les clubs et associations n'ont pas hésité à contacter la presse locale, qui a été ravie de relayer un événement original. Ils ont pu bénéficier d'encarts importants dans la presse quotidienne régionale et ainsi promouvoir leur événement et leur structure.

Equirando

Geocheval

Nous contacter

Pour toute information, vous pouvez joindre le service tourisme du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 02 54 94 46 00 ou à tout moment par  e-mail .