Journée nationale de l'attelage de loisir 2018

JNAL2018-Affiche A3_BAT

La Journée Nationale de l’Attelage de Loisir s’est déroulée ce dimanche 15 avril. 80 associations et clubs ont ouvert leurs portes au grand public afin de leur faire découvrir les joies de cette pratique de loisir familiale par excellence. L’attelage de loisir se développe peu à peu, gagnant le cœur des amoureux de chevaux et de nature.

A cette occasion, Comités Régionaux et Départementaux de Tourisme Equestre, clubs et associations de meneurs ont proposé des activités très variées. Le public a pu profiter de baptêmes, de randonnées et de promenades en calèche - avec la visite de parcs et de propriétés - et certains se sont même essayés au menage en appréhendant toutes les spécificités inhérentes à la conduite d’un attelage. Certains établissements ont proposé un retour à l’authentique avec des expositions de voitures hippomobiles anciennes ou l’entretien d’itinéraires, précieux au développement de cette discipline. Le public a aussi eu droit à plus d’action avec des démonstrations de maniabilité combinée et de TREC attelé.

Les cavaliers de compétition ont eux aussi profité des bienfaits de l’attelage de loisir : à l’occasion de concours, certains clubs ont proposé des baptêmes d’attelage, donnant à leur manifestation une dimension nouvelle et originale.

Pour accompagner ces activités de découverte de l’attelage, repas et goûters prolongeaient ce moment de plaisir et de partage.

La JNAL, moment de (re) découverte, peut être un premier pas vers la pratique de l’attelage. Afin de proposer une activité encadrée par des professionnels, garants de la qualité de l’enseignement et de la sécurité des pratiquants, la FFE organise la formation et la qualification des meneurs et la labellisation des établissements spécialisés « Ecole Française d’Attelage ».

Témoignage des Attelages de la Teulière (30) :
"Nous avons organisé une randonnée de 20 km. L’association ARALR ainsi que des meneurs particuliers ont rejoint la caravane formée de Cob Normand, Franche-montagne, Irish cob, Camargue et Espagnol. Au bord du Lac de Saint Maurice de Cazevieille, la randonnée a attiré des curieux venus des quatre coins du département. La Journée Nationale de l’Attelage de Loisir est une belle initiative qui permet de rapprocher les passionnés !"

Equirando

Geocheval

Nous contacter

Pour toute information, vous pouvez joindre le service tourisme du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 02 54 94 46 00 ou à tout moment par  e-mail .