9ème JNAL

9ème JNAL

Droits FFE DR

Le 15 avril dernier a eu lieu la 9ème Journée Nationale de l’Attelage de Loisir. 76 manifestations se sont déroulées partout en France malgré le mauvais temps. Tour d’horizon non exhaustif.

AQUITAINE

17 attelages et 17 cavaliers se sont lancés sur un parcours fléché de 20 km. Prairies, vignes et bois ont été traversés en bordure de la Saye ou de la voie ferrée touristique. Un questionnaire sur le patrimoine local et les connaissances générales est venu clôturer cette randonnée. L’après-midi, initiés et débutants ont pu se tester sur une maniabilité de 16 portes, sous les yeux d’un public  enchanté par ces parcours d’adresse et de rapidité. Les spectateurs, venus souvent en famille, ont aussi pu faire un baptême de voiture… hippomobile!

 

CENTRE-VAL-DE-LOIRE

Malgré la grisaille, 18 cavaliers et 14 meneurs ont répondu présents pour une balade matinale d’une distance d’environ 15km mêlant campagne, route et forêt et ravissant les yeux des habitants des 4 villages traversés. L’après midi fût consacré au grand public avec  démonstration de maréchalerie, reprise de dressage, maniabilité combinée, marathon et travail du cheval aux longues rênes et à la herse. Une balade découverte sur un parcours de 10mn au sein du « Bois des Aises » était également proposée par l’AATEL.

 

CHAMPAGNE-ARDENNE

L’AACA a organisé une grande fête au château de Dormans. Le matin, 6 attelages sont partis sur un parcours de 15 km au travers des vignes et sur les bords de Marne. L’après-midi une démonstration de maniabilité s’est déroulée face au public et sous le regard de M Hervé Delambre, Président de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE). Quelques attelages ont offert des promenades, dans le parc du château aux visiteurs.

 

 

MIDI-PYRENEES

L’association Les attelages d’Ariège a organisé une manifestation sur deux jours où convivialité et bonne humeur étaient de mise. La samedi étaient programmées une balade ou une visite de Saint Lizier et le dimanche une randonnée d’environ 20 km au départ d’Audinac Les Bains, par l'ancienne voie Romaine et les chemins de Saint Jacques de Compostelle pour atteindre un des plus beaux villages de France : Saint Lizier et sa cité. L'après midi, une épreuve de maniabilité a fait le bonheur de tous.

 

NORD-PAS-DE-CALAIS

La Calèche Avesnoise a proposé un programme riche et varié aux visiteurs : promenade dans le village et PTV avec les voitures de marathon, la voiture de promenade et les calèches, visite du musée des voitures hippomobiles et présentation des métiers artisanaux liés au cheval, bourrellerie et maréchal-ferrant.

 

PAYS-DE-LA-LOIRE

Le Comité Départemental Equestre de la Vendée a organisé Vendée Attel'âges au Haras de la Vendée à la Roche sur Yon où 15 attelages et 1200 visiteurs se sont retrouvés. La journée a débuté  par un défilé dans le centre ville. L'après-midi, les meneurs ont eu  à cœur de montrer leur technique sur différentes maniabilités.

4 attelages, composés de 13 personnes, ont pris le départ accompagnés de 19 cavaliers pour une randonnée, organisée par les J’Harassiers Maraichanes, sur les chemins de St Gervais. L'après-midi, grâce aux meneurs présents, le public a pu découvrir l’attelage au travers de baptêmes et d’une démonstration de maniabilité.  

PROVENCE

13 équipages étaient au départ d'un parcours attelé autour de la campagne de Forcalquier, sur le circuit du "Tour du Lubéron en attelage". Cette manifestation, organisée par l'association Traits Joyeux- Les meneurs de Haute Provence, proposait un concours de la calèche "coup de cœur". Dès 14 heures a débuté le passage spectaculaire des équipages sur le PTV  à portée de vue  des centaines de visiteurs. Plusieurs animations ont également jalonné la journée : initiation attelage avec un mini -shetland pour les tout-petits, et avec des chevaux pour les plus grands, démonstrations de débardage et de maréchalerie, …

Voir la 8ème journée

Voir la 7ème journée

Equirando

Geocheval

Nous contacter

Pour toute information, vous pouvez joindre le service tourisme du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 02 54 94 46 00 ou à tout moment par  e-mail .