10ème JNAL

10ème JNAL

Droits FFE DR

Pour célébrer et encourager la pratique de l'attelage, le CNTE et la FFE ont organisé la 10ème Journée Nationale de l’Attelage de Loisir le dimanche 21 avril 2013.

Les meneurs d'attelage se sont mobilisés tout au long de cette journée pour faire honneur à cette manifestation!
  • Aquitaine - Gironde

Les meneurs du secteur de Saint-Genès-de-Castillon avaient balisé une randonnée dans les vignes d'appellations proches de Saint-Emilion, contournant les lacs et les superbes châteaux de Monbadon, Aiguilhe et Les Tours. 25 km de circuit ont été parcourus, sous le soleil, par 8 attelages accompagnés de leurs amis cavaliers.  A mi-parcours, sur l'aire de pause, quelques portes de maniabilité étaient proposées pour tester, dans la bonne humeur, habileté des meneurs et réponse des équidés. Vers 14h, les équipages se retrouvaient pour un moment désaltérant, apéritif et convivial. Le public a pu assister aux préparatifs matinaux, puis chevaux et poneys ont été admirés aux traversées des villages et croisées des chemins.

  • Centre-Val-de-Loire - Loiret

4 attelages et 4 cavaliers sont partis le dimanche matin de la ferme équestre du K Rouge. Direction la forêt et la place du Port à Vitry-aux-Loges, où 3 attelages des environs et 3 cavaliers de Sury-aux-Bois sont venus les rejoindre. Après ce passage remarqué dans le cœur du village, un apéritif de bienvenue était proposé, avant le pique-nique tiré du sac. Convivialité et simplicité étaient au rendez-vous.

  • Franche-Comté - Jura

L’association la Serre à Cheval a organisé une visite du village de Peintre, rythmé par le bruit des sabots des chevaux de traits comtois. Ainsi, 2 attelages et 4 meneurs et grooms ont animé la journée du dimanche réunissant une centaine de visiteurs dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

  • Franche-Comté – Haute-Saône

Le Comité Départemental de Tourisme Equestre de Franche-Comté a organisé une randonnée de 12 km le dimanche matin, suivie d’un apéritif offert aux participants et au public. L’après-midi, un parcours de maniabilité était proposé aux attelages et aux cavaliers. 32 cavaliers et 8 attelages ont donc pu s’essayer au PTV et aux pony-games rassemblant 80 spectateurs.

  • Ile-de-France - Essonne

Le domaine de Chamarande, appartenant au Conseil Général de l’Essonne, a accueilli plus de 20 attelages. Sous un soleil superbe, oublié depuis de longs mois, ce sont plus de 500 personnes d’un public visiteur ravi qui furent « baptisées » à l’attelage. La veille, une randonnée de 32km organisée par les Ecuries du Vieux Château a permis aux meneurs, grooms et passagers de 12 attelages de faire connaissance aux haltes conviviales sur un bel itinéraire. Enfin, pour clôturer cette journée radieuse, une plaque d’écurie commémorative de cette 10ème édition a été remise pour chaque cheval, accompagnée d’un flot.

  • Ile de la Réunion

Ø  L’association l’Ile aux poneys a rassemblé 450 visiteurs lors de cette journée animée par 3 attelages, présentant un parcours ludique et proposant ainsi aux jeunes enfants de 2 à 12ans d’être l’espace d’un instant groom sur un parcours semé d’embûches ou bien encore de profiter d’une promenade en calèche dans les prés avec leurs parents. En parallèle, des tours en main à poney sur des parcours psychomoteurs ou sur les chemins étaient proposés tout au long de la journée.

Ø  Ca n’est pas moins d’une centaine de personnes avec 2 attelages qui se sont rassemblés lors de cette journée, organisée par Les Amis du cheval de la Réunion. Une maniabilité était proposée le matin  afin de donner la possibilité aux visiteurs de se tester aux guides, suivie à l’heure de midi par un repas de rigueur dans une très bonne ambiance. L’après-midi s’est animé par la découverte et l’initiation sur un parcours marathon, et par la démonstration dudit parcours de façon sportive.

  • Limousin - Creuse

Dans une ambiance conviviale et sous le soleil, une trentaine de participants et une quarantaine de spectateurs, petits et grands, ont pu découvrir les joies de l’attelage et découvrir le paysage sous un nouvel angle en profitant d’une promenade en calèche dans le village et pour certains en prenant les guides.

  • Midi-Pyrénées - Arière et Aude

2 jours de randonnées ont animé les départements de l’Ariège et de l’Aude, avec une arrivée le dimanche au château cathare de Puivert. S’en sont suivis un apéritif et un repas servis dans l’enceinte du château réunissant 80 personnes. Visite guidée du château, démonstration d’escrime médiévale et atelier de sécurité attelage ont eu lieu le reste de la journée regroupant 150 visiteurs, 15 attelages et 20 cavaliers.

  • Nord-Pas-de-Calais – Nord

L’association Lilloise d’Attelage a proposé un programme riche et varié aux visiteurs : défilé dans la ville de Marq en Baroeuil jusqu’à l’aérodrome de Bondues, repas offert par l’office de tourisme, concentration de chevaux et poneys de différentes races, voitures modernes et de tradition, démonstration de maniabilité et présentation commentée devant les tribunes. Les 18 attelages et 27 chevaux ont rassemblé 300 spectateurs autour de l’hippodrome, en plus du public réparti sur l’itinéraire du défilé de 9 km.

  • Normandie - Orne

Le printemps était bien au rendez-vous pour la randonnée des attelages et de quelques cavaliers conviés par l’Association des Amis de l’Attelage. C’est sous le soleil normand, à Saint-Pierre-d’Entremont, près du Mont-Cerisy, qu’André Aunay, Président des Amis de l’Attelage, a accueilli très chaleureusement les 21 attelages et 9 cavaliers qui ont pris le départ de la randonnée de 20 kilomètres. Une soixantaine de personnes se sont retrouvées lors du déjeuner conviviale, auquel se sont joint Jacques Francoise, Président du CRTE de Normandie, et André Boittin, Président du CDTE de l’Orne, qui a remis à chaque participant un flot pour leur participation à cette Journée Nationale de l’Attelage de Loisir.

  • Pays de la Loire – Loire-Atlantique

8 attelages étaient au départ d’une randonnée de 25km le dimanche matin organisée par le centre équestre de Juzet. Après un déjeuner convivial, des démonstrations de PTV attelées et montées ont été réalisées durant l’après-midi, ainsi que des baptêmes poney/cheval et attelage, regroupant ainsi une cinquantaine de visiteurs.

  • Pays de la Loire - Mayenne

Maine Attelage  a organisé une journée rythmée le matin par un premier test d’adresse le matin où meneurs et coéquipiers, aussi bien adultes que jeunes, se sont amusés à collecter anneaux, chiffons et jeter de balles dans les fûts tandis que le meneur essayait d’effectuer le parcours le plus court possible tout en franchissant également quelques bordures maraichères et autres dispositifs de maniabilité en forme de L. L’après-midi, une maniabilité permettait aux équipages de se mesurer selon les règles de l’épreuve. 9 attelages étaient regroupés pour accueillir 30 spectateurs.

  • Pays de la Loire - Vendée

Les J’Harassiers Maraichanes ont organisé une grande manifestation à St-Gervais. Le matin, le départ était donné au site équestre des Presnes pour une randonnée attelée et montée de 23 km entre bocage et marais avec 8 attelages et 16 cavaliers. L’après-midi, une présentation de la préparation du cheval d’attelage, suivie de baptêmes autour du site étaient au programme, pour le plus grand plaisir des petits et grands. Enfin, un petit concours amical de maniabilité mis en place par 6 meneurs et récompensé par le Conseil Général de Vendée a clôturé la journée.

Diaporama

Voir la 9ème Journée (2012)

Voir la 8eme Journée (2011)

Voir la 7eme Journée (2010)

Equirando

Geocheval

Nous contacter

Pour toute information, vous pouvez joindre le service tourisme du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 02 54 94 46 00 ou à tout moment par  e-mail .