Trophées FFE du Développement durable

04/12/2018

Trophées FFE du Développement durable

Droits FFE DR

A l'occasion du Salon du cheval de Paris, la remise des prix du Trophée FFE du développement durable a eu lieu sur le stand de la Fédération Française d'Équitation samedi 1er décembre.

4 centres équestres et associations de cavaliers ont été récompensés pour leurs actions en faveur du développement durable auprès de leurs cavaliers et du grand public. 

 

Prix de la meilleure démarche économique, sociale et solidaire : Association des cavaliers du Véron (37)

Organisation d’une journée « Trucs et trocs ». Les participants pouvaient échanger du matériel d’équitation d’occasion entre eux et des ateliers de recyclage et valorisation d’objets obsolètes, le tout sans aucun échange d’argent y compris pour la buvette. La communication autour de cette journée a été assortie de publications de sensibilisation sur les réseaux sociaux.

 

Prix de la meilleure action de sensibilisation : Ranch des Baous (06)

Organisation d’une journée de sensibilisation avec une chasse au trésor sur le thème de la faune et la flore méditerranéenne, le tout sur un sentier balisé au cœur d’un parc Natura 2000. Les équipes se sont ensuite affrontées pendant une série de jeux. La journée festive a rassemblé des cavaliers de 7 à 40 ans et du Galop 1 à 5.

 

Prix de l’exemplarité : Centre équestre Albigeois (81)

Une journée dédiée à l'ouverture et l'aménagement d'un sentier biodiversité sur le site du Centre Equestre Albigeois a été organisé. Ont été invité : les cavaliers, les bénévoles du centre équestre et des maisons de quartier présentes sur le secteur, les salariés et l'équipe de la municipalité très investie dans une politique de protection de l'environnement et de la Biodiversité sur la Ville d'Albi. Au programme : débroussaillage, réfection et mise en œuvre de clôtures, installation des panneaux indicatifs qui vont guider les promeneurs, sur la faune et la flore présente sur le site. Ces supports ont été alimentés par l'inventaire biodiversité qui a été effectué par un stagiaire en BTS protection de l'environnement et la Ligue de Protection des Oiseaux du Tarn.

Prix de la meilleure initiative pédagogique : Poney Club d’Orléans (45)

A l’occasion de la Fête du poney et dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, le Poney Club d’Orléans a organisé un jeu de piste autour du thème du développement durable. L’objectif de la journée était de promouvoir des bonnes pratiques auprès des cavaliers du club et du grand public venu découvrir l’équitation.

Equirando

Geocheval

Nous contacter

Pour toute information, vous pouvez joindre le service tourisme du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 02 54 94 46 00 ou à tout moment par  e-mail .

Plaquette tourisme équestre

Copie de LE TOURISME EQUESTRE EN FRANCE_VF_print-1

Editée en français et en anglais, la plaquette " Le tourisme équestre en France " est le support idéal pour présenter les atouts et les actions mises en œuvre dans le domaine de l'équitation d'extérieur.

Il s'agit d'un outil pouvant appuyer les démarches des CDTE et CRTE auprès des collectivités publiques, des fédérations de loisirs sportifs de nature..., pour développer le tourisme équestre.

Signaler un problème lors de votre randonnée

Un problème de balisage, une difficulté ou un obstacle sur un chemin ? Utilisez le formulaire  Suric@te  pour le signaler en quelques clics !

En savoir plus