Restitution des travaux " Bénéfices sociaux des Sports de nature " (BOSS)

03/12/2019

La Fédération Française d’Equitation et la Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE), dans une démarche de concertation avec les loisirs sportifs de nature, sont membres du réseau ENOS (European Network of Outdoor Sports).

Elles participent au projet BOSS (Benefits of Outdoor Sports for Society), qui a reçu le soutien de la Commission européenne pour 2017-2019 dans le cadre d’Erasmus + Sport.

Ce programme a pour but de quantifier les bénéfices de la pratique des sports de nature pour les pouvoirs publics.

Retour sur la restitution des travaux, ce 28 novembre à Bruxelles.

En présence des partenaires du projet - onze organisations de sept pays ont pris part au projet BOSS, partenariat collaboratif piloté par le Pôle ressource national des sports de nature - CREPS Rhône-Alpes, aux côtés de la FITE : l’UCPA, les universités de sport de Munich (GER) et de Sheffield (GBR), le collectif de l’industrie européenne de l’outdoor, l’institution Sports Northern Ireland - la restitution des travaux a débuté par une allocution de Mr Yves LE LOSTECQUE, Chef d'unité Sport à la Commission européenne.

L'outil de mesure des bénéfices sociaux des sports de nature a ensuite été présenté aux participants - responsables et élus du mouvement sportif, décisionnaires au sein de collectivités, acteurs de l'industrie Outdoor,... - en mettant en avant la méthodologie du projet.

Le projet BOSS innove par l'application de la méthode du Retour social sur investissement (SROI) aux activités Sports de nature.

Après une phase d'analyse de 133 études scientifiques et universitaires, les partenaires BOSS ont élaboré un modèle de mesure, qui a ensuite été testé lors de 12 expérimentations grandeur nature.

Un club adhérent FFE, Equi-Sens BFC, participait au test de l'outil BOSS. Lors de la restitution des travaux, la valeur sociale des activités de médiation avec les équidés a été reconnue comme particulièrement importante.

C'est d'ailleurs le sens de l'action FFE engagée depuis 2017 avec la démarche Cheval & Diversité. 

En savoir plus sur Benefits of Outdoor Sports for Society (BOSS)

En savoir plus sur Cheval & Diversité FFE

BOSS Infography (2)

Equirando

Geocheval

Nous contacter

Pour toute information, vous pouvez joindre le service tourisme du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 02 54 94 46 00 ou à tout moment par  e-mail .

Plaquette tourisme équestre

Copie de LE TOURISME EQUESTRE EN FRANCE_VF_print-1

Editée en français et en anglais, la plaquette " Le tourisme équestre en France " est le support idéal pour présenter les atouts et les actions mises en œuvre dans le domaine de l'équitation d'extérieur.

Il s'agit d'un outil pouvant appuyer les démarches des CDTE et CRTE auprès des collectivités publiques, des fédérations de loisirs sportifs de nature..., pour développer le tourisme équestre.

Signaler un problème lors de votre randonnée

Un problème de balisage, une difficulté ou un obstacle sur un chemin ? Utilisez le formulaire  Suric@te  pour le signaler en quelques clics !

En savoir plus