Rencontres du Tourisme équestre > Retour sur la session Pro

09/10/2020

Rencontres du tourisme équestre

Initialement programmées au printemps en région, les Rencontres du Tourisme équestre 2020 se sont déroulées ces dernières semaines sous un format alternatif, par la volonté de Serge Lecomte, président de la Fédération Française d'Équitation, et de Jean-Pierre Blache, président du Comité National de Tourisme Équestre, de maintenir ces temps d'échange autour du développement de l'équitation de pleine nature.

Lors de ces Rencontres du Tourisme équestre, proposition était faite aux responsables d'associations de cavaliers et/ou meneurs, ainsi qu'aux professionnels exerçant au sein d'un établissement équestre pratiquant l'équitation de pleine nature ou s'y intéressant, d'échanger sur les projets structurants en région et en département, les attentes des pratiquants et des professionnels, et les propositions des différents acteurs.
Après une  session destinée plus particulièrement aux associations  fin juillet, 4 dates nationales dédiées aux professionnels proposant ou intéressés par l'équitation de pleine nature se sont tenues ces 24, 28 et 29 septembre.

Retour sur la session Professionnels

La session de l'automne a réuni 120 participants, connectés de toute la France.
Partage de projets structurants mis en œuvre en région et en département, échanges sur les actions et ressources mises à disposition par la Fédération et propositions de solutions pour répondre aux besoins et attentes ont rythmé les Rencontres du Tourisme équestre. Chaque séance fut fructueuse !

Les administrateurs Tourisme de la Fédération Française d'Équitation et du Comité National de Tourisme Équestre, François ALBERTINI, Jean-Pierre BLACHE, Carole DANGLARD, Valérie HOUSET-DALODIER et Tiphaine VERMEULEN, et Frédéric BOUIX, Délégué général de la Fédération Française d'Équitation, participaient à ces Rencontres du Tourisme équestre.

Diversification des activités en lien avec les clientèles accueillies ou ciblées, mise en produit, synergies entre établissements équestres, formation des pratiquants, des encadrants et de la cavalerie, labellisation, lien entre et avec les Comités ont animés cette session Pro.

La couleur avait été donnée lors de la session Asso : les Rencontres du Tourisme équestre sont interactives !
Entre affichage en temps réel des contributions des participants par thématique, sondage en direct sur la connaissance et l'utilisation des outils et ressources fédérales, et questions-réponses avec l'équipe d'élus et de permanents FFE - CNTE, les Rencontres du Tourisme équestre ont été l'occasion d'échanges constructifs, dans une écoute partagée.

Les échanges ont d'ailleurs fait écho à plusieurs réflexions menées par la Fédération quant à l'amélioration de certains outils ou services.

Rencontres du tourisme équestre_credit_FFE/EB

©FFE/EB

Serge LECOMTE, Président de la Fédération Française d'Équitation, a assisté aux deux séances du 28 septembre. « La Fédération est ce qu'on en fait et y apporte ! » a-t-il rappelé, en soulignant que les outils et ressources modélisés par la FFE émanaient d'initiatives de terrain. Il a invité dirigeants et enseignants à piocher et s'approprier ce que chacun trouvait utile pour ses activités, dans la diversité de l'offre fédérale.

Paroles de participants

Professionnels proposant ou intéressés par l'équitation de pleine nature, élus des Comités régionaux et départementaux d'équitation et de tourisme équestre, ils ont participé aux Rencontres du Tourisme équestre 2020 et ils ont dit :

« En tant que clubs, nous avons parfois une utilisation limitée de
ces ressources, plutôt par méconnaissance », Sabine JARDRY, dirigeante (32)
 
  « Je participais pour prendre de l'information
avant d'ouvrir ma structure de tourisme équestre.
Merci, ces échanges très intéressants vont beaucoup m'aider ! »,
Maïwenn GOUZIEN, Accompagnatrice de tourisme équestre (74)
« Notre mission est aussi d'accompagner les clubs
en se fédérant autour d'actions Tourisme équestre »,
Robert PORQUIER, Commission Tourisme du CDE de l'Oise
 
  « Les projets que chacun d'entre vous a partagé reflètent bien
la diversité et la richesse des activités de tourisme équestre.
Il ressort aussi des échanges que ce sont incontestablement
une source de motivation et de fidélisation »,
Frédéric BOUIX, délégué général de la FFE
« Lors de ces Rencontres, nous avons échangés avec des clubs investis,
de tous profils, avec plein de projets valorisants pour le Tourisme équestre »,
Tiphaine VERMEULEN, administratrice du CNTE
 
  « Le tourisme équestre est l'essence même de l'équitation : la motivation première
pour apprendre à monter à cheval est de pouvoir aller en pleine nature.
Votre charisme est votre atout ! Continuez à partager votre passion.
Soyez assurés que le tourisme équestre vit au quotidien à la FFE :
la Fédération est dirigée par quelqu'un issu du tourisme équestre »,
Serge LECOMTE, président de la FFE

Rendez-vous pour la restitution !

Initialement programmée à l'automne au Parc équestre fédéral, la restitution des Rencontres du Tourisme équestre 2020 évoluera, grâce aux remarques formulées par les participants : 

une Rencontre du Tourisme équestre en plénière à ne pas manquer !

Retrouvez le point d'étape complet des Rencontres du Tourisme équestre 2020 ici. (pdf, 358,78 kB)

Equirando

Geocheval

Nous contacter

Pour toute information, vous pouvez joindre le service tourisme du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 02 54 94 46 00 ou à tout moment par  e-mail .

Plaquette tourisme équestre

Copie de LE TOURISME EQUESTRE EN FRANCE_VF_print-1

Editée en français et en anglais, la plaquette " Le tourisme équestre en France " est le support idéal pour présenter les atouts et les actions mises en œuvre dans le domaine de l'équitation d'extérieur.

Il s'agit d'un outil pouvant appuyer les démarches des CDTE et CRTE auprès des collectivités publiques, des fédérations de loisirs sportifs de nature..., pour développer le tourisme équestre.

Signaler un problème lors de votre randonnée

Un problème de balisage, une difficulté ou un obstacle sur un chemin ? Utilisez le formulaire  Suric@te  pour le signaler en quelques clics !

En savoir plus