Rencontres du Tourisme équestre

18/11/2017

Rencontres du Tourisme équestre

Droits FFE DR

Les Rencontres du Tourisme équestre se sont tenues les 13 et 14 novembre derniers à Nîmes.

Elles avaient pour objectif de réunir les acteurs du tourisme équestre - professionnels, organisateurs de manifestations, institutions - d’échanger autour des outils et services proposés par la FFE-CNTE, mais aussi de leurs besoins propres en terme de développement du tourisme équestre.

Jean-Pierre BLACHE, Président du Comité National de Tourisme Equestre, a ouvert la plénière d’ouverture en présentant les grandes lignes de la politique de développement du tourisme équestre mise en œuvre par la FFE – CNTE.

Serge LECOMTE, Président de la Fédération Française d’Equitation, a quant à lui souligné l’importance de contribuer à la politique fédérale.

La présentation des principaux résultats de l’enquête Kantar Sofres par Mathias HEBERT, chargé de mission Communication, a mis en lumière le facteur motivation que représentait la nature auprès des cavaliers réguliers ou occasionnels, mais aussi des non-pratiquants.

La démarche qualité en lien avec le développement du tourisme équestre, le plan d’action du CNTE ainsi que la promotion des plate-formes numériques GeoCheval et Achevalenfrance ont aussi été présentées par les permanents en charge de ces dossiers.

Puis les participants ont pris part aux tables rondes proposées, abordant les thématiques suivantes :

  • Formation du pratiquant au professionnel
  • Gestion d’une structure de tourisme équestre et conception de produits
  • Conception et promotion des itinéraires
  • Animation des territoires

Chaque table ronde était animée par un permanent de la FFE, un élu du CNTE et un grand témoin.

La restitution des travaux en plénière de clôture a brossé une vision d’ensemble des enjeux qui animent aujourd’hui le Tourisme équestre français.

Frédéric BOUIX, Délégué général de la Fédération Française d’Equitation, a ensuite réaffirmé la nécessité que tous les acteurs du tourisme équestre contribuent au développement de la pratique.

Lors de ces Rencontres du Tourisme équestre,le titre de Maître randonneur a été remis à Mme JAY PONTONNIER ainsi qu'à Mr CHABANIS, DE CHATILLON, LABEDA, WALTHER.

 

Les Rencontres du Tourisme équestre 2017 en quelques chiffres :

  • 2 jours de rencontres
  • Plus de 120 participants
  • 15 élus et permanents FFE-CNTE
  • 3 sessions de 4 tables rondes thématiques
  • 2 plénières

Equirando

Geocheval

Nous contacter

Pour toute information, vous pouvez joindre le service tourisme du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 02 54 94 46 00 ou à tout moment par  e-mail .

Plaquette tourisme équestre

Copie de LE TOURISME EQUESTRE EN FRANCE_VF_print-1

Editée en français et en anglais, la plaquette " Le tourisme équestre en France " est le support idéal pour présenter les atouts et les actions mises en œuvre dans le domaine de l'équitation d'extérieur.

Il s'agit d'un outil pouvant appuyer les démarches des CDTE et CRTE auprès des collectivités publiques, des fédérations de loisirs sportifs de nature..., pour développer le tourisme équestre.

Signaler un problème lors de votre randonnée

Signaler un problème lors de votre randonnée

Un problème de balisage, une difficulté ou un obstacle sur un chemin ? Utilisez le formulaire  Suric@te  pour le signaler en quelques clics !

En savoir plus