Nouveautés Pleine nature 2020-2021

07/12/2020

Nouveautés Pleine nature 2020-2021

Droits Les Sabots de Vénus

Mobilisés sans relâche pour organiser et favoriser la relance des activités équestres, la Fédération Française d’Equitation et le Comité National de Tourisme Equestre poursuivent leurs actions en faveur du développement du tourisme équestre et de l’équitation de pleine nature.

Sous l’impulsion des présidents de la FFE, Serge Lecomte, et du CNTE, Jean-Pierre Blache, avec l’ensemble des élus Tourisme, plusieurs nouveautés, initiées ces derniers mois, ont vu le jour cet automne.

Formation, itinérance, développement de la pratique : découvrez les nouveaux services enrichis que la FFE apporte aux cavaliers et meneurs et plus largement à l’ensemble des acteurs du tourisme équestre.

 

> Professionnalisation du diplôme de meneur

L’engouement pour l’attelage de loisir, et l’expertise nécessaire pour la conduite de certaines activités d’animation, de traction ou de transport, plébiscitées notamment par les collectivités, ont amené à la rénovation du MATE, originellement Meneur Accompagnateur en Tourisme Equestre.

domaine du centaure_DSC_4856

Pour répondre à ces attentes, notamment en termes de formation, d’engagement concernant la sécurité et le bien-être animal, un groupe de travail réunissant dirigeants de centres de tourisme équestre, experts de l’attelage, élus et cadres techniques de la FFE a travaillé à sa refonte au cours des derniers mois.

Le nouveau MATE – Meneur d’Attelage de Tourisme équestre – devient un diplôme professionnel. Ce brevet fédéral et certificat de compétence a vocation à être finançable par les OPCO après son enregistrement au répertoire spécifique, en cours auprès de France compétences.

Retrouvez le règlement sur  ffe.com > Enseignant .

 

> Nouvelle adhésion FFE adaptée pour les gîtes équestres

CHEVAL ETAPE label qualite RVB

Depuis 2012, dans le cadre de sa démarche qualité, la FFE propose le label Cheval Etape, identifiant les établissements équestres en capacité d’accueillir des équidés à l’étape, pour au moins une nuit, quel que soit le motif de la halte : randonnée, compétition, transport de longue durée...

Avec la nouvelle adhésion « Cheval Etape », la FFE déploie son label dédié à l’accueil des équidés de passage aux hébergements touristiques non-équestresdisposant d’infrastructures répondant au cahier des charges Cheval Etape. Elle combine à un tarif accessible visibilité et maillage renforcé des gîtes équestres.

Levier de partenariat avec les réseaux touristiques, nationaux ou locaux, ce dispositif s’inscrit dans la démarche de développement de l’itinérance équestre mise en œuvre par les Comités Régionaux et Départementaux de Tourisme équestre. Retrouvez prochainement les informations sur ffe.com/tourisme .

 

> Une licence journalière et des services facilités pour participer

aux rassemblements de tourisme équestre

CRTE Normandiewww.simonphoto.fr_calvados-2015-057bis

La DUM, à la fois calendrier fédéral et outil de gestion des manifestations non-compétitives, est un des services proposés par la FFE aux pratiquants et aux organisateurs de rassemblements de tourisme équestre.

A titre expérimental, une « licence journalière » sera lancée début 2021 : proposée lors de l’inscription aux manifestations DUM, c’est une invitation à rejoindre la grande famille du tourisme équestre fédéral.

Grande nouveauté, les cavaliers individuels pourront également s’inscrire directement aux randonnées, rallyes, Défi-nature… proposés via la DUM. Le paiement en ligne par carte bancaire facilitera leur inscription et pour les organisateurs, la gestion de leur événement !

 

 

Par ces nouveautés Pleine nature, la Fédération Française d’Equitation et le Comité National de Tourisme Equestre marquent leur écoute des besoins et leur capacité à être force de proposition pour développer les activités équestres, pour chacun.

 

 

Contact > FFE Tourisme : cecilia.doteggour@ffe.com / 02 54 94 46 83

Equirando

Geocheval

Nous contacter

Pour toute information, vous pouvez joindre le service tourisme du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 02 54 94 46 00 ou à tout moment par  e-mail .

Plaquette tourisme équestre

Copie de LE TOURISME EQUESTRE EN FRANCE_VF_print-1

Editée en français et en anglais, la plaquette " Le tourisme équestre en France " est le support idéal pour présenter les atouts et les actions mises en œuvre dans le domaine de l'équitation d'extérieur.

Il s'agit d'un outil pouvant appuyer les démarches des CDTE et CRTE auprès des collectivités publiques, des fédérations de loisirs sportifs de nature..., pour développer le tourisme équestre.

Signaler un problème lors de votre randonnée

Un problème de balisage, une difficulté ou un obstacle sur un chemin ? Utilisez le formulaire  Suric@te  pour le signaler en quelques clics !

En savoir plus