5ème session " Formateur de baliseurs équestres "

26/02/2018

5ème session " Formateur de baliseurs équestres "

Droits FFE DR

Le Parc équestre fédéral a accueilli les samedi 24 et dimanche 25 février 2018 la 5ème session de formation « Formateur de baliseurs équestres ».

10 baliseurs expérimentés ont ainsi bénéficié de l’expertise des formateurs de formateurs et d’intervenants sur des thématiques diverses, dans la perspective de transmettre leur savoir-faire et leurs connaissances en balisage équestre en région.

Christian BOYER, en charge de la Commission Infrastructures du Comité National de Tourisme Equestre, a présidé cette 5ème session nationale de formation organisée au Parc équestre fédéral les samedi 24 et dimanche 25 février 2018. 10 baliseurs équestres expérimentés y ont participé, dans la perspective de transmettre leur savoir-faire et leurs connaissances en balisage équestre en région.

Animée par les formateurs de formateurs Nathalie MAURY, Jean - Bernard DREYFUS et Claude BERDOT, la formation fut vivante et interactive, mettant en lumière l’implication des participants dans le développement des itinéraires équestres.

Plusieurs permanents de la Fédération Française d’Equitation ont présenté aux participants les aspects juridiques, les atouts du Système d’information géographique et du site GeoCheval, plate-forme de valorisation des itinéraires équestres, ainsi que l’outil de veille des sites de pratique, Suricate.

Des ateliers de mise en situation de formateur ont permis aux stagiaires d’expérimenter leur futur statut, et de bénéficier des commentaires instructifs des formateurs.   

Cette session porte ainsi à 47 le nombre de formateurs au niveau national, chargés de la formation au balisage équestre en région. Cette densification du réseau des formateurs appuie le développement du balisage équestre, notamment dans le cadre de projets de grands itinéraires équestres.

Cette 5ème session nationale de formation a aussi été l’occasion de procéder au recyclage de 4 formateurs ; le règlement prévoit en effet une actualisation des connaissances tous les 4 ans.

Pour leur part, les baliseurs équestres formés en 2013-2014 pourront suivre ce recyclage lors de sessions de formation organisées en région. Une belle mission pour les nouveaux formateurs !

Equirando

Geocheval

Nous contacter

Pour toute information, vous pouvez joindre le service tourisme du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 02 54 94 46 00 ou à tout moment par  e-mail .

Plaquette tourisme équestre

Copie de LE TOURISME EQUESTRE EN FRANCE_VF_print-1

Editée en français et en anglais, la plaquette " Le tourisme équestre en France " est le support idéal pour présenter les atouts et les actions mises en œuvre dans le domaine de l'équitation d'extérieur.

Il s'agit d'un outil pouvant appuyer les démarches des CDTE et CRTE auprès des collectivités publiques, des fédérations de loisirs sportifs de nature..., pour développer le tourisme équestre.

Signaler un problème lors de votre randonnée

Signaler un problème lors de votre randonnée

Un problème de balisage, une difficulté ou un obstacle sur un chemin ? Utilisez le formulaire  Suric@te  pour le signaler en quelques clics !

En savoir plus