Un nouveau calendrier pour le tourisme équestre

08/08/2018

Un nouveau calendrier pour le tourisme équestre

© L. PASCALE - LADROMETOURISME

Recensant les manifestations non-compétitives organisées par les Comités Régionaux et Départementaux d’Equitation et de Tourisme équestre et les adhérents FFE et accessibles à chacun, la DUM est LE calendrier du randonneur équestre. Présentation de ce nouveau service fédéral, incontournable que vous soyez randonneur ou organisateur.

Mise en avant des manifestations

Grâce à une communication dédiée,les manifestations non-compétitives (randonnée, GRTE, rallye, défi nature, spectacle équestre…) inscrites via la DUM sont mises en avant auprès des licenciés et des adhérents FFE. Les cavaliers et meneurs peuvent consulter en un clic tous les rassemblements équestres de la DUM et s’y inscrire via leur club ou association FFE. Ce nouveau calendrier fédéral est accessible en vous connectant via FFE Club SIF, rubrique DUM, onglet «Liste des manifestations ».

Gestion facilitée des inscriptions

Avec la DUM, les inscriptions sont informatisées et donc facilitées. Grâce à la licence, l’inscription des randonneurs se fait en quelques clics, et garantit que l’ensemble des participants est assuré, conformément aux exigences du Ministère des Sports pour les manifestations sportives. Pour les retardataires, l’inscription « terrain » le jour-même reste possible, ainsi que la délivrance de licences vertes (voir encadré) aux cavaliers ou meneurs non encore licenciés qui souhaiteraient participer à un événement. La DUM facilite également le traitement des paiements, qui s’effectuent en ligne. Reversés sur le compte SIF de l’organisateur et assurant un suivi en direct des inscriptions, cela permet d’ajuster les commandes au plus juste. Pas de participant oublié, sans repas ou lot !

Simplification administrative

L’utilisation de la DUM simplifie les démarches administratives. Plus besoin de présenter sa licence le jour J pour le contrôle de couverture d’assurance des participants. Une manifestation DUM est de facto inscrite au calendrier fédéral : cela vaut à la fois déclaration de manifestation sportive sur la voie publique et sur le plan sanitaire, déclaration de rassemblement d’équidés, de désignation du vétérinaire sanitaire et de tenue d’un registre d’élevage. Un gage pour les organisateurs et les participants que la manifestation répond à la législation en vigueur en matière sportive et de rassemblement d’équidés.

 

 

Equirando

Geocheval

Nous contacter

Pour toute information, vous pouvez joindre le service tourisme du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 02 54 94 46 00 ou à tout moment par  e-mail .

Plaquette tourisme équestre

Copie de LE TOURISME EQUESTRE EN FRANCE_VF_print-1

Editée en français et en anglais, la plaquette " Le tourisme équestre en France " est le support idéal pour présenter les atouts et les actions mises en œuvre dans le domaine de l'équitation d'extérieur.

Il s'agit d'un outil pouvant appuyer les démarches des CDTE et CRTE auprès des collectivités publiques, des fédérations de loisirs sportifs de nature..., pour développer le tourisme équestre.

Signaler un problème lors de votre randonnée

Un problème de balisage, une difficulté ou un obstacle sur un chemin ? Utilisez le formulaire  Suric@te  pour le signaler en quelques clics !

En savoir plus