Hommage à Anne Mariage

17/08/2018

Hommage à Anne Mariage

Droits Blog Cheval d'aventure

Anne Mariage, fondatrice de Cheval d’aventure, guide de tourisme équestre et journaliste équestre, nous a quittés.

Pionnière du tourisme équestre, Anne Mariage est décédée le 4 août à l’âge de 75 ans.

C’est un voyage aux États-Unis qui donne à Anne Mariage le goût de l’aventure et des grandes chevauchées. De retour dans sa Belgique originelle elle se perfectionne dans l’équitation traditionnelle mais l’appel de la nature est plus fort.

En juillet 1964, elle effectue sa première randonnée à cheval en Lozère, c’est le déclic. Professeur de lettres, à Leuze (BEL), elle va alors consacrer sa vie au voyage.

En 1972, Anne Mariage commence à organiser des voyages à cheval en Lozère et dans le monde. Ce sont les bases de Cheval d'Aventure. Avide de découvrir d’autres modes de vie, pour elle la randonnée était un mélange de nature sauvage et de rencontres passionnantes.

Pendant plus de dix ans, elle accompagne personnellement toutes les expéditions à cheval, proposant des voyages de haute qualité.

Elle transmet les rênes de son « bébé », en 2005, à l’agence de trekking Atalante, dirigée par Christophe Leservoisier.

Au fil de ces 40 années, elle aura vécu pour sa passion : des articles largement publiés, un livre "Chevaux d'Aventure" réédité qui résume une vie dédiée aux chevaux et aux cavaliers du monde, un film qui rassemble des images d'archives invraisemblables et surtout une foule de cavaliers dont Anne Mariage aura changé la vie.

Serge Lecomte, président de la FFE, Frédéric Bouix, président de la FITE, Jean-Pierre Blache, président du CNTE et l’ensemble des équipes de la FFE rendent hommage à cette femme dévouée au tourisme équestre et présentent toutes leurs condoléances à sa famille et à ses proches.

Equirando

Geocheval

Nous contacter

Pour toute information, vous pouvez joindre le service tourisme du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 02 54 94 46 00 ou à tout moment par  e-mail .

Plaquette tourisme équestre

Copie de LE TOURISME EQUESTRE EN FRANCE_VF_print-1

Editée en français et en anglais, la plaquette " Le tourisme équestre en France " est le support idéal pour présenter les atouts et les actions mises en œuvre dans le domaine de l'équitation d'extérieur.

Il s'agit d'un outil pouvant appuyer les démarches des CDTE et CRTE auprès des collectivités publiques, des fédérations de loisirs sportifs de nature..., pour développer le tourisme équestre.

Signaler un problème lors de votre randonnée

Un problème de balisage, une difficulté ou un obstacle sur un chemin ? Utilisez le formulaire  Suric@te  pour le signaler en quelques clics !

En savoir plus