Grand Indoor FFE - AC Print de Mâcon Chaintré (71) : la 1ère étape pour l’Ecurie Vitalhorse – Les Ecuries de Wy

08/10/2019

Grand Indoor FFE - AC Print de Mâcon Chaintré (71) : la 1ère étape pour l’Ecurie Vitalhorse – Les Ecuries de Wy

FFE/PSV

Pour la deuxième année, le circuit du Grand Indoor FFE - AC Print, jumeau du Grand National, a été lancé ce week-end dans le manège olympique (Pro-Sol® - Toubin & Clement) de Mâcon-Chaintré (71). Pour ce premier rendez-vous automne/hiver et donc en intérieur, ce ne sont pas moins de 32 couples qui ont pris le départ de la Pro Élite Grand Prix 1m50. À l'issue d'un barrage ultra rapide et qui a maintenu le public en haleine, c'est Thomas Leveque qui l'emporte en selle sur Seurat Galotiere*Vital Horse pour le compte de l'écurie Vitalhorse - Les Écuries de Wy.
 
Pour ce premier rendez-vous en indoor, ils étaient à la base 26 couples inscrits à la clôture des engagements lundi dernier mais finalement six se sont rajoutés dans cette Pro Élite Grand Prix 1m50 dessinée par Cédric Longis. Sept couples ont réussi à se qualifier pour le barrage en réalisant le tour parfait.  
 
C’est Benoit Cernin (écurie Or Vet – Ar Tropig) qui est le premier à réussir à défier les difficultés de ce parcours technique avec Uitlanders du Ter. Il est tout de suite imité par Thomas Lambert (écurie GEM Equitation). Viennent s’ajouter à la liste des barragistes : Alexandre Fontanelle (écurie SARL Marmont), Cyril Bouvard (écurie Forestier Sellier I), Thomas Leveque (écurie Vitalhorse – Les Ecuries de Wy), Yannick Le Craver (écurie Cavaal Equi Sport - écurie de la Ronce) et Mathieu Lambert, frère et coéquipier de Thomas. Ce dernier aurait pu même avoir deux chevaux au barrage mais il se fait malheureusement piéger par le temps imparti avec Volcan du Sartel, ce qui lui permettra tout de même prendre la 8e place de l’épreuve.
 
Le couple champion de France Pro Éite en titre, Benoit – Uitlanders, signe un barrage extrêmement rapide en 37,57 secondes. Pour le public et les connaisseurs présents dans les tribunes et dans la coursive du manège, il semble indétrônable de la place de leader par les six couples qui restent à passer. Et bien non ! Thomas Lambert, vainqueur de l’étape de Lamballe (22) avec Univers de Ch’ti leur démontre qu’il est possible d’être encore plus rapide en abaissant le chronomètre de plus d’une seconde 36,30 secondes.  
 
Alexandre Fontanelle, troisième à partir avec Quaprice de l’Etivant termine quant à lui en 37,93 secondes.  Moins de chance par contre pour Yannick Le Craver qui oublie l’avant-dernier obstacle placé en fin de ligne devant la tribune du jury avec Trompette de Nuit. C’est avec un score de 10 points qu’il quitte le manège.  
 
Thomas Leveque avec Seurat Galotière, démontre qu’il est encore possible d’être plus rapide en franchissant la ligne d’arrivée avec un chronomètre de 35,61 secondes. Une dernière ligne droite qui a fait vibrer le public !  
 
Mathieu Lambert est quant à lui pénalisé de deux fautes avec son Airmes des Baleines avec qui il remportait l’étape de Villers-Vicomte (60) début juillet.  Dernier à partir, Cyril Bouvard avec Victoria d’Argent faute à une reprise, ce qui lui vaudra une 5e place. Le cavalier de l'écurie Vitalhorse - Les écuries de Wy devance donc deux cavaliers très en forme et fidèles au circuit : Thomas Lambert (écurie GEM Equitation) avec Univers de Ch'ti et Benoit Cernin (écurie Or Vet - Ar Tropig) avec Uitlanders du Ter.  
 
Le match amical entre les deux écuries GEM Equitation et Or Vet – Ar Tropig est toujours d’actualité. Les deux veulent remporter le circuit fédéral à la fin de la saison !  
 
Prochaine étape : Saint-Lô (50) du 17 au 20 octobre.

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 : 

1. Thomas Leveque - Seurat Galotiere*Vitalhorse : 0/0 35.61 sec.
2. Thomas Lambert - Univers de Ch'ti : 0/0 36.30 sec.  
3. Benoit Cernin - Uitlanders du Ter : 0/0 37.57 sec.  
4. Alexandre Fontanelle - Quaprice de l'Etivant : 0/0 37.93 sec.  
5. Cyril Bouvard - Victoria d'Argent : 0/4 37.65 sec.  
6. Mathieu Lambert - Airmes des Baleines : 0/8 41.25 sec.  
7. Yannick Le Craver - Trompette de Nuit : 0/10 53.70 sec.  
8. Mathieu Lambert - Volcan du Sartel : 1 71.11 sec.

La suite des résultats :  ICI

Classement des Ecuries pour l'étape de Mâcon Chaintré : 

1. Ecurie Vitalhorse - Les Ecuries de Wy (Thomas Leveque, Grégory Cottard et Léona Mermillod Baron)
2. Ecurie GEM Equitation (Thomas Lambert, Mathieu Lambert et Jules Orsolini)
3. Ecurie Or Vet - Ar Tropig (Jérôme Hurel, Benoit Cernin et Romain Xhemal)       
4. Ecurie SARL Marmont (Alexandre Fontanelle et Alex Brzezinski)
5. Ecurie Forestier Sellier I (Cyril Bouvard, Aurélien Leroy et Gautier Lenoir)
6. Ecurie Cavaal Equi Sport - Ecurie de la Ronce (Yannick Le Craver et Joseph Martin)
7. Ecurie Hermes Sellier (Thibault Pomares et Franck Curti)
8. Ecurie Equita by GL Events I (Nicolas Deseuzes, Olivier Perreau et Alex Carlet

Joindre le service Communication

S'abonner aux Newsletters FFE

EquitationPourTous_amorceHomeFFE
encart-pub-REF sport_responsable_980x220
LETTRE FÉDÉRALE N°935

La lettre fédérale

LETTRE FÉDÉRALE N°935 (pdf, 2,43 MB)
Nos archives