Martine Vernay

La fiche du cavalier

Vernay

Droits FFE DR

  • Date de naissance : 05/09/1956
  • Lieu de naissance : Agen (47)
  • Ville de résidence : Noailly (42)
  • Situation familiale : mariée, 2 enfants
  • Club : Les Attelages du Bois Rond (42)
  • Région : Rhône-Alpes
  • Profession : Gérante de structure équestre, enseignante d’équitation spécialité Attelage

Présentation du cavalier

Martine Vernay commence l’équitation de loisir à l’âge de 7 ans. A l’adolescence, elle sort en compétition Amateur de Concours complet. Elle obtient le deuxième degré (équivalent du Galop 7) à 16 ans. Pour concilier sa vie familiale et sa passion pour les sports équestres, Martine Vernay s’intéresse à l’Attelage. Elle et son mari suivent une formation destinée aux cavaliers souhaitant mener proposée par le Haras de Cluny (71). Elle achète alors un Selle Français avec lequel elle débute en compétition. En 1991, elle est championne de Rhône-Alpes. Cinq ans plus tard, elle commence les concours internationaux avec une jument formée par son mari. En 1998, elle participe aux premiers championnats du monde d’Attelage à un cheval à Ebbs (AUT) où elle termine 7ème par équipe. Depuis, elle se concentre sur la préparation en compétition de jeunes chevaux qu’elle confie par la suite à son fils. Entre 2002 et 2012, celui-ci participe à quatre championnats du monde.

 

En 1994, elle crée son élevage de Cob Normands et de Selle Français. Après avoir obtenu son brevet d’état en 2003, Martine le délaisse progressivement pour se consacrer à l’enseignement. Partant du constat que de nombreux acheteurs sont inexpérimentés, elle souhaite former des meneurs. Elle devient experte fédérale en 2008 pour contribuer à développer l’Attelage, notamment en intervenant auprès de petites associations. La reconnaissance du titre d’expert fédéral lui permet d’intervenir et de donner des formations dans d’autres structures où elle encourage ses élèves à se licencier, à passer leur Galops® et à s’engager en compétition leur donne des objectifs de progression.

 

"

Son point de vue d’expert :

« C’est une discipline de plus en plus pointue qui évolue vers l’équitation. Il faut continuer à développer l’Attelage dans toutes les régions de France pour limiter le frein que peut représenter l’éloignement des concours. Véritable retour aux sources, l’Attelage de loisir connaît un certain engouement. Le développement de la discipline, en loisir comme en haut niveau, est corrélé à la disposition sur le marché de chevaux fiables et bien préparés et à l’existence de clients prêts à y mettre le prix. Si l’Attelage à quatre chevaux est une vitrine, c’est par l’Attelage à un que les personnes intéressées sont amenées à découvrir et à aimer la discipline. »

"

Le palmares

Joindre le service Communication

S'abonner aux Newsletters FFE

EquitationPourTous_amorceHomeFFE
encart-pub-REF sport_responsable_980x220
LETTRE FÉDÉRALE N°924

La lettre fédérale

LETTRE FÉDÉRALE N°924 (pdf, 2,46 MB)
Nos archives