Fabrice Granero

La fiche du cavalier

Granero

Droits FFE DR

  • Date de naissance : 04/09/1967
  • Lieu de naissance : Riom (63)
  • Ville de résidence : Effiat (63)
  • Situation familiale : marié, 2 enfants
  • Club : Société Hippique Effiat La Motte (63)
  • Région : Auvergne
  • Profession : Cavalier professionnel et enseignant d’équitation

Présentation du cavalier

Fabrice Granero commence à monter à cheval à 9 ans dans le centre équestre que tenait son père. A 12 ans, il aborde les compétitions officielles de Saut d’obstacles. Il est alors champion d’Auvergne à trois reprises.

Quatre ans plus tard, il prend sa licence deuxième catégorie (Pro 2 aujourd’hui) et remporte ses premiers Grand Prix. Son père faisant du commerce d’équidés en achetant des chevaux à petits prix sur les foires, il travaille ceux qui montrent du potentiel. Fabrice Granero a toujours formé ses chevaux en participant aux circuits Jeunes Chevaux.

A 18 ans, il devance l’appel et fait son service militaire à proximité du centre équestre familial, ce qui lui permet de ne pas cesser la compétition. Dès sa sortie, il intègre une formation de Brevet d’Etat car il a, depuis son enfance, l’objectif de créer sa propre structure équestre. De 19 à 25 ans, il remplace son père à la tête de l’écurie familiale jusqu’à ce qu’il achète une ferme à Effiat (63), à une vingtaine de kilomètres de là. Il crée alors son écurie de propriétaires de 28 boxes, qu’il dirige toujours à ce jour.

Homme de cheval passionné, Fabrice suit parallèlement des formations de chef de piste qui enrichissent ses connaissances techniques du terrain. Suite à la retraite de son maréchal ferrant, il décide d’apprendre ce métier et suit un cursus non diplômant qui lui permet de ferrer tous ses chevaux.

Depuis son installation, Fabrice tourne en Pro 2 et Pro 1 avec des chevaux français qu’il a tous élevés ou achetés poulains, débourrés et formés. En 2012, il obtient la reconnaissance de son travail, effectué en collaboration de longue date avec le cavalier Néerlandais Albert Voorn, en devenant champion de France des enseignants. Deux ans plus tard, il est vice-champion de France Pro 2 à Fontainebleau (77).

Titulaire du Brevet Fédéral d’Entraîneur, Fabrice Granero anime de nombreux stages dans toute la France. Il devient expert fédéral de Saut d’obstacles en 2014 pour transmettre ce qu’il a acquis. 

Le palmares

Joindre le service Communication

S'abonner aux Newsletters FFE

EquitationPourTous_amorceHomeFFE
encart-pub-REF sport_responsable_980x220
LETTRE FÉDÉRALE N°932

La lettre fédérale

LETTRE FÉDÉRALE N°932 (pdf, 2,56 MB)
Nos archives