Gérard DUPUY

La fiche du cavalier

  • Date de naissance : 08/01/1948
  • Ville de Résidence : St Hilaire

Présentation du cavalier

Issu d’une famille de cavaliers et d’entraîneurs publics professionnels, son père ancien Jockey de plat, engagé dans la Cavalerie devient instructeur à l’Ecole de Guerre, puis dans le civil, instructeur et cavalier de concours hippique, avant de reprendre une licence d’entraîneur public.
Il lui transmettra une solide et très éclectique culture équestre.
Très rapidement Gérard DUPUY se destine à la carrière d’enseignant d’Equitation avec une véritable passion pour la transmission du savoir, du coaching et de l’éducation du Cheval.
Cavalier de niveau professionnel dans les trois disciplines olympiques, sa rencontre inattendue avec le Cinéma et les techniques de doublure et de cascade lui font découvrir une nouvelle approche du Cheval, sans pour autant abandonner sa passion pour la compétition et les courses.
Titulaire d’un BEES 2ème Degré puis d’une Maîtrise Universitaire de gestion et d’enseignement de l’Equitation, il dirige pendant 14 ans le Centre Equestre de Rodez avant de devenir Chef du projet d’aménagement du Domaine Equestre de Combelles à Rodez.
Ce projet équestre a la particularité d’intégrer une structure hôtelière de 700 lits permettant d’accueillir des clientèles en villégiature.
Cet équipement doté des meilleures installations équestres du grand sud, outre son activité traditionnelle de centre équestre, est adapté à l’organisation d’évènements de niveau international.
La coordination des activités équestres associées à l’animation des séjours des résidents saisonniers lui inspire l’élaboration d’une activité de spectacle équestre d’amateur qui marquera le projet pédagogique de l’établissement.
Directeur d’exploitation du Domaine de Combelles pendant 26 ans, il restera très attaché à la recherche et l’innovation pédagogique sans renier le patrimoine culturel historique dont il est imprégné.
Formateur de formateurs, membre du jury du BEES II à Saumur pendant plus de 20 ans, il n’a cessé de rechercher le bon équilibre entre une pratique traditionnelle et utile, enseignée avec efficacité, et son accessibilité.
Conscient que les modes de consommation du loisir évoluent très rapidement, il s’interroge positivement sur la pratique équestre de demain.

Le palmares

Joindre le service Communication

S'abonner aux Newsletters FFE

EquitationPourTous_amorceHomeFFE
encart-pub-REF sport_responsable_980x220
LETTRE FÉDÉRALE N°920

La lettre fédérale

LETTRE FÉDÉRALE N°920 (pdf, 2,40 MB)
Nos archives