Eric DEYNA

La fiche de l'expert

DEYNA Eric

Droits FFE DR

  • Date de naissance : 18/08/1960
  • Ville de résidence : Saumur
  • Profession : Formateur

Présentation du cavalier

Parcours

Cavalier depuis l'âge de 7 ans en région Parisienne, il accède à l'équitation traditionnelle , la voltige avec Alain Thibaut , et le concours hippique . Il fait ensuite la connaissance de Margit Otto-Crépin qui lui donne le goût du dressage.
Après les études secondaires, il se dirige durant 4 années dans l'animation avec des jeunes de toutes générations. Les multiples activités sportives au cours de ses déplacements en France et à l'étranger l'amène à se spécialiser pour se former au diplôme de Maitre–Nageur et d'obtenir en parallèle un Brevet d'Etat d'Education Physique et Sportive.

Formation

Son frère Patrick , BEES 2° degré équitation et responsable pédagogique à Epinal , le forme au BEES 1° degré et à la discipline du CCE. Après une période de chômage, il prend la direction du Centre Equestre Municipal d'Ussel (Corrèze) et développe de multiples disciplines équestres pendant quatorze ans: Dressage, CSO, CCE, Horse-Ball,Voltige, Attelage,Rando . Entre temps , il part à Saumur durant 1 an pour se préparer au BEES 2° degré et reprend la direction d'Ussel pour créer une formation de BE1.

Côté sport , il forme des chevaux pour les valoriser en dressage, CCE et CSO . Un bon piquet de chevaux de CSO lui donne la possibilité de se spécialiser dans cette discipline et de postuler au recrutement d'Ecuyer à l'ENE .

A l'ENE, il participe aux activités du prestige et des Sauteurs durant 2 années tout en formant chevaux et stagiaires internationaux au CSO. Responsable de la formation des étrangers durant 11 années , il coordonne aujourd'hui la formation initiale 2° année pour le DEJEPS et forme ,en parrallèle, les stagiaires L3 au DESJEPS à la technique et à la pédagogie du CSO. De plus, il intervient dans les régions auprès des professionnels pour les perfectionnements techniques et pédagogiques .

Sur le plan sportif, il participe et remporte de nombreux GP , CSI **, gagne le Championnat des enseignants, et devient deux fois Champion de France et 3 fois vice Champion en Hunter Pro.

A pied, il officie en qualité de chef de piste National pour ces deux disciplines.

En dehors de ces activités professionnelles , il s'entraine et participe régulièrement aux épreuves de triathlon .

Nommé Ecuyer du Cadre Noir en 1999 , Professeur de Sport , il représente l'Ifce - ENE au sein du groupe des Ecoles Européennes et participe aux réunions de la commission pédagogique de la FFE.

Le palmares

Joindre le service Communication

S'abonner aux Newsletters FFE

EquitationPourTous_amorceHomeFFE
encart-pub-REF sport_responsable_980x220
LETTRE FÉDÉRALE N°936

La lettre fédérale

LETTRE FÉDÉRALE N°936 (pdf, 2,58 MB)
Nos archives