Laurence Denis

La fiche de l'expert

Denis

Droits FFE DR

  • Date de naissance : 03/02/1961
  • Ville de résidence : Douvres la Délivrande (14)
  • Situation familiale : mariée, 2 enfants
  • Club : Parc équestre de Bernières-sur-Mer (14)
  • Région : Normandie
  • Profession : Enseignante de tourisme équestre
  • Experte fédérale dans la discipline du TREC

Présentation du cavalier

Laurence réalise son rêve d’enfant en poussant les portes du centre équestre voisin à l’âge de 12 ans. Elle y apprend le Dressage et le Saut d’obstacles et passe les diplômes fédéraux. Après son baccalauréat, elle étudie l’informatique et obtient son diplôme d’analyste programmeur avant de fonder une famille.

A son arrivée en Champagne-Ardenne, elle découvre l’équitation d’extérieur par hasard en se rendant dans un centre de tourisme équestre à Epernay. Laurence Denis se passionne alors pour la randonnée qu’elle pratique assidûment avec un cheval en demi-pension.

Sur les conseils du responsable du club, elle passe ses diplômes d’ATE (Accompagnateur de tourisme équestre) en 1993 et de GTE (Guide de Tourisme Equestre) l’année suivante. Quatre ans plus tard, elle valide le tronc commun du BEES 1 (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif). Diplômée, elle exerce bénévolement en accompagnant des randonnées dans son club et dans différentes structures jusqu’en 2005. Cette année là, elle est recrutée par un centre équestre de l’Oise pour former des accompagnateurs de tourisme équestre puis des BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) mention tourisme équestre jusqu’en 2012. Durant cette période, elle entraîne et emmène des équipes pendant 3 années aux championnats de France Clubs. Investie, elle participe depuis 1994 aux jurys d’examens pour l’ATE puis pour les BPJEPS Tourisme Equestre et Equitation.

Laurence Denis prend part à sa première compétition de TREC à 28 ans. Elle y prend goût et ne cessera jamais. En 1995, elle achète son premier cheval, un Arabe Barbe avec qui elle concourt de longues années. En 2007, une jument Barbe le rejoint. Entre 1996 et 2012, elle participe à onze championnats de France.

En janvier 2015, Laurence Denis devient expert fédéral. Elle souhaite mettre à profit sa disponibilité pour partager son expérience du TREC et intervenir sur des formations de cavaliers ou d’enseignants partout en France.

"

Son point de vue d'experte :

 « Le TREC a évolué très positivement. Essentiellement pratiqué par les cavaliers d’extérieur à ses débuts, il est aujourd’hui enseigné dans les clubs. La discipline nécessite beaucoup de polyvalence et apporte énormément d’autonomie aux cavaliers, enfants et surtout adultes. Elle regroupe toutes les connaissances demandées aux cavaliers dans les clubs. Il est donc intéressant qu’elle s’y développe. C’est une discipline sportive, très exigeante techniquement pour accéder au haut niveau. A l’heure actuelle, l’enjeu est de donner envie aux cavaliers de loisir de progresser dans les niveaux de compétition. Pour cela, il faut étoffer le circuit Amateur. Il est important de faire connaître la discipline, qui reste jeune, en communiquant sur les titres de champion d’Europe et du monde obtenus par nos cavaliers français notamment. »

"

Le palmares

Joindre le service Communication

S'abonner aux Newsletters FFE

EquitationPourTous_amorceHomeFFE
encart-pub-REF sport_responsable_980x220
LETTRE FÉDÉRALE N°932

La lettre fédérale

LETTRE FÉDÉRALE N°932 (pdf, 2,56 MB)
Nos archives