Camille ESLAN

La fiche de l'expert

ESLAN Camille

Droits FFE DR

  • Date de naissance: 13/10/1977
  • Ville de résidence : Montpellier (34)
  • Situation familiale : Célibataire
  • Région : Occitanie
  • Compétences : Bilingue Français/anglais, connaissance du milieu équestre international, andragogie
  • Profession : Doctorante en sciences de gestion/ ex-Formatrice dans la filière du cheval

Présentation du cavalier

Je trouve ma passion au sein du poney-club familial de Bazoches sur Hoene (61) à 4 ans. La pratique à cru du poney et à cheval, à 8 ans dans le club hippique voisin à Mamers, me font découvrir la pluridisciplinarité de l’équitation. Le passage du galop 7 à 13 ans m’ouvre les portes des concours complet officiels.

A 18 ans, je pars travailler pendant 3 ans en Angleterre dans un élevage de chevaux Trakhener. L’équitation anglo-saxonne tournée vers l’extérieur améliore mes méthodes de travail notamment avec les jeunes chevaux et me donne la curiosité des pratiques nouvelles. Polyvalente, je deviens responsable d’élevage, étalonnier, groom, cavalière de concours.

Diplômée du BEES 1° option complet, je continue à travailler comme cavalier-groom à haut- niveau avec l’équipe du Japon et Laurent Bousquet (72). Recrutée par diverses structures, j’effectue ensuite des remplacements d’enseignants dans toute la France. C’est la diversité des activités proposées qui me motive à poursuivre vers le BEES 2°. Le tronc commun effectué à Talence (33) au contact de non-équitants est une révélation pour la future andragogue.

Le passage, pendant 6 ans, au centre d’apprentis du Lycée agricole de Laval (53) me fait découvrir le milieu des courses, galop et trot. L’envie de connaissances nouvelles me fait partir chez Karin Donckers en Belgique puis en Nouvelle- Zélande et en Australie ainsi qu’aux Etats-Unis pour découvrir leurs méthodes de travail. Reprenant alors mon travail de cavalier-groom, je découvre divers fonctionnements d’établissements d’élevage, de commerce et de compétition.

De retour en France, je deviens responsable de formation BPJEPS au LEAP de Saint Cyran du Jambot (36). Pendant cette période, les stagiaires valorisaient des jeunes chevaux confiés par le CERC (Conseil des équidés de la Région Centre) avec des résultats au niveau national en concours. Ensuite au Pôle équestre du Lys à Genainville (95), je réalise que la formation doit évoluer pour continuer à préparer des professionnels compétents.

Suite à une reprise d’études à l’UBO de Brest en Master STAPS Management du Sport, j’étudie la désaffection des pratiques en centre équestre et notamment les écarts de représentation entre l’imaginaire et la réalité. Je poursuis dans la recherche en commençant une thèse pour comprendre les comportements et caractéristiques des cavaliers hors structure fédérale.

Je reste toujours au contact du haut-niveau en intervenant sur différents concours complet ou d’attelage (Mondial du Lion, Pau, Saumur, Lisieux et à l’étranger). Mon investissement en tant que FEI Driving Steward entretient ce goût pour les voyages et la diversité des pratiques équestres.

Cette curiosité continuelle et la pluridisciplinarité de mon parcours me donne envie de poursuivre dans la recherche pour optimiser l’enseignement en centre équestre et être attentive aux pratiques de demain.

Le palmares

Palmarès de coach :
2014 : Championne Critérium des Masters enseignants de Jardy CSO, Eugénie Lessieux
2013 : Champion de France du Cycle libre 1ère année CSO, Vizir de l’épine et Noémie Loize
2008 : Championne de France Club 2 Elite Dressage, Elisa et Kouros
2003 : 3ème de la Coupe Club CSO poney C (Voltige, Carrousel, CSO), Etrier Sarthois
Palmarès de cavalière :
2016 : Or, Interrégional universitaire épreuve combinée
Argent, Interrégional universitaire épreuve dressage
Bronze, Interrégional universitaire épreuve CSO

Joindre le service Communication

S'abonner aux Newsletters FFE

EquitationPourTous_amorceHomeFFE
encart-pub-REF sport_responsable_980x220
LETTRE FÉDÉRALE N°932

La lettre fédérale

LETTRE FÉDÉRALE N°932 (pdf, 2,56 MB)
Nos archives