Louis Basty

La fiche du cavalier

Basty

Droits FFE DR

  • Date de naissance : 03/07/1957
  • Lieu de naissance : Buzançais (36)
  • Ville de résidence : Uzès (30)
  • Situation familiale : marié, 4 enfants
  • Club : Haras National d’Uzès (30)
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Profession : Enseignant d’équitation spécialisé Attelage

Présentation du cavalier

Louis Basty commence à monter sur des Percherons dès ses 3 ans. En région parisienne, il pratique surtout le Saut d’obstacles. Il prépare son monitorat dans plusieurs centres équestres proches de Paris et en Haute Normandie. En septembre 1980, alors qu’à 23 ans il s’apprête à reprendre l’exploitation agricole familiale, il est recruté au Haras du Pin (61). Il y termine sa formation de moniteur. De 1988 à 1998, il entraîne des équipes en compétition de Voltige et d’Attelage.

Ayant découvert l’Attelage à quatre chevaux en 1981, il commence la compétition en 1995, après avoir attelé en paire de 1989 à 1994. En 1998, il participe aux Jeux Equestres Mondiaux (JEM) de Rome, ce qui le contraint à laisser de côté la Voltige, son autre discipline favorite, par manque de temps. Deux ans plus tard, il prend part aux championnats du monde de Wolfburg (GER). Toujours au sein de l’équipe de France, il participe également aux JEM de Jerez (ESP) en 2002 puis aux championnats du monde de Kechmett (HON) en 2004. En 2011, il met un terme à sa carrière internationale. L’année suivante, suite à un accident d’équitation, il cesse définitivement la compétition pour se consacrer à l’enseignement au Haras d’Uzès (30) où il est en charge de la formation Attelage.

Connu pour ses participations à des commissions, pour le développement d’une structure d’enseignement de l’Attelage au Haras du Pin, et comme organisateur de concours, il est nommé expert fédéral en 2008.

 

"

Son avis d’expert :

« Je pense que l’Attelage a besoin d’experts fédéraux pour l’aider à se structurer. C’est une discipline jeune. On attelle au titre du transport depuis des siècles mais la pratique sportive n’est apparue qu’en 1972, date à laquelle a eu lieu le premier championnat du monde à quatre chevaux. Il faut attendre les années 1990 pour voir apparaître la notion de cheval d’Attelage en équilibre et dans l’incurvation. De plus en plus de meneurs sont désormais capables de monter les chevaux, de les assouplir et de les travailler.

Les experts fédéraux interviennent sur les stages d’enseignants. En Attelage, ils sont encore peu nombreux. Par contre, dans le cadre de mes activités professionnelles, je forme beaucoup d’enseignants d’équitation qui souhaitent diversifier leurs activités. C’est encourageant pour le développement de la discipline. »

"

Médailles

  • 2008 : Argent – championnat de France d’Attelage à quatre chevaux à Lignières (18)
  • 2003 : Or – championnat de France d’Attelage à quatre chevaux à Castries (34)
  • 1997 : Bronze – championnat de France d’Attelage à quatre chevaux à Chantilly (60)

Le palmares

Joindre le service Communication

S'abonner aux Newsletters FFE

EquitationPourTous_amorceHomeFFE
encart-pub-REF sport_responsable_980x220
LETTRE FÉDÉRALE N°883

La lettre fédérale

LETTRE FÉDÉRALE N°883 (pdf, 2,09 MB)
Nos archives