Nicolas DELMOTTE

La fiche du cavalier

DELMOTTE Nicolas

Droits FFE DR

Présentation du cavalier

Né dans le Nord le 29 août 1978, Nicolas tombe amoureux des chevaux dès sa plus tendre enfance, sans que rien ne le prédestine, sur le plan familial, à pratiquer l'équitation. Sa rencontre avec Bruno Broucqsault va être déterminante et lui permettre de se faire remarquer, notamment par les Haras nationaux qui lui confient plusieurs chevaux, parmi lesquels Boléro de Brécey*HN avec lequel Nicolas sera sacré Champion d'Europe Jeunes Cavaliers par équipe en 1997 et, par deux fois, vice-champion d'Europe Jeunes Cavaliers en individuels en 1997 et 1999, le tout assorti d'une médaille de bronze par équipe en 1998 et d'un titre de Champion de France 2e catégorie.

Dès son passage en 1ère catégorie, Nicolas Delmotte se distingue en terminant deuxième du Championnat de France avec Discrète IV,jument offerte par ses grands-parents, pour sa première saison Sénior et intègre l'Equipe de France. L'année suivante, Nicolas Delmotte, tout juste âgé de 22 ans, devient Champion de France, toujours en compagnie de Discrète IV.

Suite à une blessure de sa jument, Nicolas connait un passage à vide à haut niveau mais s'emploie à préparer l'avenir en formant des jeunes chevaux, parmi lesquels Luccianno*HN, confié par les Haras nationaux, qui arrive à maturité en 2008, remportant notamment les Grands Prix du CSI*** de Dinard et du CSIO***** de Lisbonne (POR), ainsi que la Coupe des Nations du CSIO**** de Prague (CZE), terminant l'année avec une 2ème place dans le Championnat de France Elite et des classements dans les Grands Prix Coupe du monde de Oslo (NOR) et Helsinki (FIN).

En 2009, Nicolas et Luccianno*HN font partie de l'Equipe de France qui remporte la Coupe des Nations de Rotterdam (NED). Ils prennent également la 2ème place dans la Coupe des Nations de Rome (ITA) et la 3ème à Falsterbo (SWE).

Les années qui suivent permettent à Nicolas et Luccianno*HN de s’illustrer sur la scène internationale aussi bien en individuel que par équipe. Puis fin 2011, la fin de carrière sportive de l’étalon est annoncée.

Nicolas, en 2012, intègre Number One d’Iso*Un Prince dans son piquet de chevaux. Ce fils de Baloubet du Rouet permet à Nicolas de retrouver les terrains des CSI 4 et 5* et de porter de nouveau la veste de l’équipe de France.

En 2015, ils signent le seul double sans faute de l’équipe tricolore lors de la Coupe des Nations de la Baule, remportent le Grand Prix du CSI 4* de Bourg en Bresse, terminent 2ème du Grand Prix du CSI 4* de Mons (BEL).

Performances

Jeux Equestres Mondiaux FEI

2018 TRYON NC (USA) ILEX VP 50 ème sur 124
Chpt du Monde Ind. CSO
2018 TRYON NC (USA) ILEX VP 9 ème sur 25
Chpt du Monde par Equipe CSO

Internationaux

2018 DINARD ILEX VP 3 ème sur 34
CSI 5 étoiles - Epreuve Grand Prix
2017 PARIS ILEX VP 7 ème sur 35
CSI 5 étoiles - Epreuve Grand Prix
2017 DINARD JUMPING INTERNATIONAL ILEX VP 1 er sur 33
CSI 5 étoiles - Epreuve Grand Prix
2015 MONS GHLIN (BEL) NUMBER ONE D'ISO*UN PRINCE 2 ème sur 47
CSI 4 étoiles - Epreuve Grand Prix
2015 BOURG EN BRESSE JUMPING INTERNATIONAL NUMBER ONE D'ISO*UN PRINCE 1 er sur 50
CSI 4 étoiles - Epreuve Grand Prix
2010 LA BAULE LUCCIANNO*HN 6 ème sur 50
CSIO 5 étoiles - Grand Prix

2008 MASTER PRO FONTAINEBLEAU LUCCIANNO*HN 2 ème sur 12
Chpt Pro Elite

Joindre le service Communication

S'abonner aux Newsletters FFE

EquitationPourTous_amorceHomeFFE
encart-pub-REF sport_responsable_980x220
LETTRE FÉDÉRALE N°882

La lettre fédérale

LETTRE FÉDÉRALE N°882 (pdf, 2,12 MB)
Nos archives