Julia CHEVANNE

La fiche du cavalier

CHEVANNE

Droits FFE DR

Présentation du cavalier

  • Ville de résidence : L'Isle Adam, 95
  • Situation familiale : divorcée, deux enfants
  • Club : C.H. de l’Isle Adam-Parmain, 95
  • Région : Ile de France
  • Profession : Cavalière et Entraîneur-coach

Après avoir été en contact, dès son plus jeune âge, avec le monde des chevaux de courses, Julia n’a eu de cesse de vouloir apprendre l’équitation. A 7 ans, le moment est enfin arrivé ! Elle débute alors par le saut d’obstacles. Après une très grosse chute, elle aborde une discipline plus calme que lui propose Françoise Brieussel : le dressage. C’est la révélation. Depuis, elle est devenue une passionnée de cette discipline. Avec Georges Fincke, elle continue sa progression. A 21 ans, elle aborde alors les Grands Prix avec Amadeo, toujours guidée par la compétence d’entraîneurs allemands. A partir de 2001, après la perte tragique d’Amadeo, Julia recommence le travail auprès de Calimucho arrivé chez eux à deux ans. Elle s’attache les services de Pierre Cannamela et Ian Bemelmans, puis à nouveau Georges Flincke. Son titre de Championne de France en 2003 lui procure une grande joie. Elle s’efforce de toujours améliorer ses performances, et a une grande confiance en Calimucho, cheval au caractère particulier. Elle a eu ainsi recours à l’équitation naturelle pratiquée par Andy Booth pour adoucir le comportement de sa monture. 

Après la saison 2009, Calimuncho part à la retraite et c’est Luciano 182, un cheval formé aussi depuis son jeune âge, qui lui permet de revenir au plus haut niveau et de vivre sa passion. Et depuis 2012, il est accompagné par Swing de Hus, un cheval appartenant à l’écurie Peslier, au sein des écuries Brieussel (son écurie d’origine) où Julia est installée depuis 2008 après avoir été dans sa famille, en Normandie et en Allemagne. En 2014, Bengt vient lui aussi étoffer le piquet de la championne. 

Ses autres passions : sa famille, s’occuper de sa maison et profiter de son jardin. Elle n’imagine pas non plus l’avenir sans la présence de ses chevaux auprès d’elle.

Performances

Jeux Olympiques

2008 HONG KONG (CHI) CALIMUCHO 6 ème sur 11
Jeux Olympiques - Classement équipe
2008 HONG KONG (CHI) CALIMUCHO 31 ème sur 47
Jeux Olympiques - Classement individuel

Championnat d'Europe

2007 TURIN (ITA) CALIMUCHO 9 ème sur 12
Chpt d'Europe Senior - Classement équipe
2007 TURIN (ITA) CALIMUCHO 49 ème sur 55
Chpt d'Europe Senior - Classement indiv.

2013 SAUMUR LUCIANO 182 2 ème sur 10
Chpt Pro Elite GT

Joindre le service Communication

S'abonner aux Newsletters FFE

EquitationPourTous_amorceHomeFFE
encart-pub-REF sport_responsable_980x220
LETTRE FÉDÉRALE N°886

La lettre fédérale

LETTRE FÉDÉRALE N°886 (pdf, 1,77 MB)
Nos archives