THIBAUT VALLETTE

La fiche du cavalier

VALLETTE THIBAUT

©Les Garennes

Date de naissance : 18 janvier 1974

Lieu de naissance : Brest (29)

Ville de résidence : Saumur (49)

Situation familiale : marié, 5 enfants

Club : Institut Français du Cheval et de l’Equitation, Saumur (49)

Région : Pays de la Loire

Présentation du cavalier

Thibaut Vallette commence l’équitation à 5 ans. Cavalier de loisir, il obtient son Eperon d’argent (équivalent du Galop® 7) à 18 ans. Pendant ses trois années de classes préparatoires au concours de Saint Cyr, Thibaut Vallette pratique le Concours complet et décide d’orienter sa carrière militaire vers les sports équestres. Suite à la réussite de son concours en 1995, il intègre pour 3 ans l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. En 1998, il sort officier et est affecté pour un an à l’Ecole d’application de la cavalerie blindée à Saumur. On lui prête alors un cheval militaire qu’il travaille chaque jour. Il part ensuite 3 ans dans un régiment de chasseurs à Gap dans les Hautes-Alpes, ce qui entraîne une pause dans sa pratique équestre. En 2002, il reçoit l’autorisation d’intégrer le Centre Sportif d’Equitation Militaire de Fontainebleau (C. S. E. M.). Après une année de stage où il passe le monitorat et sort en compétition jeunes chevaux de Concours complet, il se rend à Saumur comme adjoint de la section équestre militaire de l’Ecole de cavalerie. Il bénéficie alors d’un piquet de chevaux plus âgés qui lui permettent de participer à des concours jusqu’au niveau 2*. En 2006, il est réaffecté au C. S. E. M. de Fontainebleau où il y commande l’escadron et passe l’instructorat. Il monte une jument de 4 ans qu’il amène au championnat du monde des chevaux de 7 ans au Lion d’Angers en 2008.

L’année suivante, il retourne à Saumur à l’Ecole Nationale d’Equitation. En 2011, il récupère Qing du Briot*ENE-HN-JO/JEM. En 2014, le couple commence les concours de niveau 3* et participe aux Coupes de Nations de Ballindenisk (IRL) et de Malmö (SWE).

En 2015, le lieutenant-colonel Thibaut Vallette est révélé au grand public en contribuant largement à la médaille de bronze par équipe décrochée au Championnat d’Europe de Blair Castle (GBR) et à la qualification de la France pour les Jeux olympiques de Rio. Il décroche également une médaille de bronze à titre individuel qu'il reçoit des mains de la Reine d'Angleterre en personne!

En 2016, il est sélectionné avec Qing du BriotENE*HN-JO/JEM pour participer aux Jeux Olympiques de Rio aux côtés de Karim-Florent Laghouag, Mathieu Lemoine et d'Astier Nicolas. Le 9 août, à l'issue de quatre jours de compétition, ils remportent le titre olympique par équipe devant l'Allemagne et l'Australie.

Le 23 août l'ensemble de la délégation olympique française est reçue au Palais de l'Elysée par le Président de la République, le Premier Ministre et le Ministre des Sports.

Médailles

Le palmares

2014

• 2ème par équipe du CICO 3* de Malmö (SWE) avec Qing du Briot*ENE-HN-JO/JEM

• 3ème du CCI 3* de Saumur avec Qing du Briot*ENE-HN-JO/JEM

• 2ème par équipe du CICO 3* de Ballindenisk (IRL) avec Qing du Briot*ENE-HN-JO/JEM

Fiche cavalier

Joindre le service Communication

S'abonner aux Newsletters FFE

EquitationPourTous_amorceHomeFFE
encart-pub-REF sport_responsable_980x220
LETTRE FÉDÉRALE N°853

La lettre fédérale

LETTRE FÉDÉRALE N°853 (pdf, 2,81 MB)
Nos archives