Présentation des groupes

Un an après la mise en place des Groupe 1 et Groupe 2, et après la qualification olympique acquise dans les trois disciplines, la FFE fait évoluer les critères d'accès avec l'objectif de maintenir les couples performants en progression en vue de l'échéance olympique.

En janvier 2019, la Fédération Française d’Equitation fait évoluer sa politique sportive de haut niveau pour rendre les équipes de France plus performantes.

La FFE a mis en place le Groupe 1 et le Groupe 2 dans chaque discipline olympique et paralympique pour offrir une meilleure lisibilité sportive. Les Groupes 1 et 2 rassemblent des couples en fonction de leurs performances sportives, dans le respect de la charte du sport de haut niveau de la FFE.

Le Groupe 1 est la référence pour les sélections des rendez-vous majeurs notamment les Jeux olympiques en 2020. L’accès d’un couple au Groupe 1 est conditionné par la signature de la Convention JO. Celle-ci formalise l’engagement réciproque de la FFE avec les propriétaires de chevaux de haut niveau dans un but partagé d’ambition sportive.

Le Groupe 2 permet un suivi personnalisé des meilleurs couples en devenir et le développement du vivier Ambition 2024.

La composition des Groupes 1 et 2 est actualisée après chaque compétition de référence.

Critères d'accès au Groupe 1 et au Groupe 2 / Janvier 2020 (pdf, 543,97 kB)

Acces direct

Auto Promo-Licence 2019-v2