5e étape du circuit Grand National FFE - AC Print de saut d'obstacles à Cluny (71) : nouvelle victoire de l'écurie Laiterie de Montaigu

30/06/2021

5e étape du circuit Grand National FFE - AC Print de saut d'obstacles à Cluny (71) : nouvelle victoire de l'écurie Laiterie de Montaigu

FFE/PSV

Il était l'homme fort lors de la précédente étape à Canteleu (76) fin mai, Julien Gonin l'a encore prouvé aujourd'hui en remportant dimanche après-midi la Pro Elite Grand Prix 1m50 d'Equivallée - HN de Cluny (71) avec Caprice de Guinfard. Il offre ainsi à son écurie la Laiterie de Montaigu une deuxième victoire d'affilée sur le circuit du Grand National FFE - AC Print.
Pour ce cinquième acte de la saison, c'est Yann Royant qui était en charge de dessiner les parcours de ces quatre jours de concours. Dans l'épreuve reine de ce week-end, la Pro Elite Grand Prix 1m50, ce ne sont pas moins de 64 partants qui ont pris le départ. Au final, le parcours s'est avéré très subtil car seuls trois couples ont réussi à se qualifier pour le barrage. Pourtant, Marie Pellegrin, l'ambassadrice d'Equivallée - Haras national de Cluny, numéro 1 de la liste de départ, avait donné le ton en signant un parcours sans-faute avec Valentino des Bleus.
 
C'est après le passage de plus de 50 couples que le public a su qu'il y aurait un barrage avec la qualification d'Antoine Ermann (écurie Equita by GL Events III) avec Beryl des Prés. Julien Gonin (écurie Laiterie de Montaigu) avec Caprice de Guinfard est venu s'intégrer au groupe des barragistes en toute fin d'épreuve.
 
Quatre couples sont quant à eux pénalisés de quelques centièmes de trop à l'instar d'Alexis Lheureux (écurie Natural Innov- DP Nutrition) avec Lancaster Lv V't Diepenbr ou Jacques Helmlinger (écurie BY KRF - Hotel l'Esquisse) avec Icarus vd Bisschop.
 
Première à partir au barrage, Marie Pellegrin, gagnante de l'étape de Tours Pernay (37), réitère le parcours parfait en 37,70 secondes. Le jeune Antoine Ermann, déjà au barrage lors de l'étape de Canteleu avec Beryl des Prés, est malheureusement pénalisé d'une faute en milieu de tour. Julien Gonin, qui disait "manquer de chance depuis le début du week-end", serre également les virages et avec la motivation du public réussit à abaisser le chronomètre de référence de quelques centièmes.
 
Vainqueur du circuit l'an passé avec son coéquipier Olivier Robert, Julien Gonin apporte donc une nouvelle victoire à leur écurie Laiterie de Montaigu et s'empare de la tête du classement provisoire.
 
Coup de chapeau à toute l'équipe d'organisation qui a su en quelques semaines terminer les travaux de la piste de l'Abbaye, passée de l'herbe en sable et au public venu en nombre dimanche après-midi.
 
Prochaine étape : Notre-Dame-d'Estrées (14) du 8 au 11 juillet.
 
Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 - Equivallée / HN de Cluny :  

1. Julien Gonin et Caprice de Guinfard : 0/0 pt, 37,59 sec. 
2. Marie Pellegrin et Valentino des Bleus : 0/0 pt, 37,70 sec. 
3. Antoine Ermann et Beryl des Prés : 0/4 pts, 39,04 sec. 
4. Alexis Lheureux  et Lancaster lv v't Diepenbr : 1 pt, 80,04 sec.  
5. Jacques Helmlinger et Icarus vd Bisschop : 1 pt, 80,52 sec. 
6. Bruno Garez et United Sunheup : 1 pt, 80,54 sec. 
7. Nicolas Houzelle et Candy Man : 1 pt, 81,08 sec.  
8. Benoit Cernin et Seurat Galotiere*Vitalhorse : 4 pts, 76,43 sec.
 
La suite des résultats :  https://results.worldsporttiming.com/event/47/competition/1221/result  

Classement des écuries pour l'étape de Cluny :  

1. Ecurie Laiterie de Montaigu (Julien Gonin et Olivier Robert)
2. Ecurie Equivallée - Haras national de Cluny (Marie Pellegrin, Cyril Bouvard et Lucie Martinot)  
3. Ecurie Equita by GL Events II (Jérome Ringot, Nicolas Deseuzes et Antoine Ermann)
4. Ecurie Natural Innov - DP Nutrition (Alexis Lheureux et Mélanie Cloarec)
5. Ecurie By KRF - Hotel l'Esquisse (Jacques Helmlinger, Claire et Lou Fontanel)
6. Ecurie SBI - PPE (Nicolas Houzelle et Elodie Lemarquis)
7. Ecurie Elevage du Banney - Vitalhorse (Benoit Cernin, Paul Delforge et Charlotte Slosse)
8. Ecurie Renaissance by Prestige - Flex On (Harold Boisset, Max Thirouin)