Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et des Sports – spécialité Performance sportive : DESJEPS

DESJEPS

Droits FFE DR

il existe deux DESJEPS :

  • La mention Sports Équestres : 

Ce diplôme certifie des compétences dans le champ de l’entraînement sportif au Niveau Pro dans les disciplines suivantes : Dressage, Para Dressage, Saut d'Obstacles, Concours Complet d'Equitation, l'Attelage, le Reining, l'Endurance et la voltige

Le titulaire d’un DESJEPS disciplinaire prépare, dirige et met en œuvre un projet de performance de haut niveau dans la discipline concernée : expertise technique, pilotage d’un système d’entraînement, formation, travail et suivi du cheval.

  • Une mention plurivalente  Équitation : Dressage + CSO+ CCE  

Le titulaire du DESJEPS mention Équitation conçoit, pilote et  met en œuvre des actions de formation de formateurs et prépare, dirige et met en œuvre un projet de performance dans les trois disciplines olympiques.

Le DESJEPS quelque soit sa mention se prépare et se passe dans un centre de formation habilité par la DRJSCS.

Possibilité de VAE totale ou partielle.

Centres de formation habilités, lieux et calendrier des formations DESJEPS : cliquez ici  (choisir la spécialité "performance sportive" puis une des mentions suivantes : Concours complet d'équitation, concours de saut d'obstacles, dressage ou équitation).

Pour en savoir plus : fiche explicative sur les DES (pdf, 114,98 kB)

DESJEPS Performances sportives pour les entraîneurs de Haut Niveau

C’est un diplôme de niveau II. Il vise à donner et valider des aptitudes à la direction d’activités et à l’atteinte de performances sportives. Le DESJEPS mène à des activités d’enseignement, d’encadrement, d’entraînement, de coordination de projets, de direction...

Procédure de candidature pour la formation DESJEPS 2019-2020

  • Livret référentiel des DES Équitation, Dressage, CSO et CCE : en rédaction
     
     

    Des dispenses et/ou équivalences sont susceptibles d'être accordées selon vos résultats en compétition. Vous pouvez consulter le tableau récapitulatif des dispenses et équivalences prévues par les textes réglementaires des diplômes d'Etat  :  Consulter le tableau (pdf, 681,87 kB)

    Vous pouvez obtenir une attestation du DTN en cliquant sur le lien suivant :  Demande d'attestation DTN

    Vous recevrez l'attestation par mail dans un délai d'une heure après la validation de votre demande. Si vous pensez que certaines de vos performances n'ont pas été prises en compte, merci d'adresser un mail à :  formation@ffe.com  

    Remarque, pour certaines dispenses et/ou équivalences :
    - il est nécessaire que votre diplôme d'enseignant soit enregistré sur votre licence (UC4 des DEJEPS et DESJEPS).
    - pour les disciplines suivantes : TREC, équitation western et équitation de travail un traitement manuel est nécessaire. Après avoir rempli le formulaire, votre demande sera directement transmise au service formation qui la traitera dans les meilleurs délais.

Acces direct

encart-pub-REF Auto Promo-Licence 2019-v2

DEMANDER UN CODE EXAMINATEUR

Pour valider les diplômes de cavalier, l'enseignant doit être titulaire d'un code examinateur actif.

En savoir plus

Enseigner à l'étranger - Le Passeport IGEQ

Enseigner à l'étranger - Le Passeport IGEQ

Les passeports IGEQ, délivrés par chaque fédération membre, permettent aux enseignants de voir leurs qualifications confirmées et reconnues dans les pays membres de l’IGEQ. 

En savoir plus

Diplômes de cavalier

Diplomes-de-cavalier_listitem_no_crop

Quel que soit son niveau et sa pratique, chaque cavalier a la possibilité de faire valider ses connaissances grâce aux nombreux diplômes que propose la FFE.

En savoir plus