L’équipe de France deuxième du CAIO de Breda (Holl)

10/09/2017

L’équipe de France deuxième du CAIO de Breda (Holl)

DR

L’équipe de France deuxième du CAIO de Bred (Holl)

A la suite de leur quatrième place obtenue lors des championnats d’Europe de Göteborg (SUE), l’équipe de France avait fait le choix de se rendre au CAIO de Breda (Holl). Lors de cette compétition qui regroupait la quasi totalité des meilleurs équipages mondiaux, la France obtient la deuxième place, précédée par l’équipe hollandaise et juste devant le collectif allemand. En individuel, Benjamin Aillaud réalise la meilleur performance tricolore et obtient la cinquième place.

Dans le cadre de ce déplacement Hollandais, l’équipe fédérale d’encadrement technique avait fait confiance à Benjamin Aillaud, Sébastien Mourier et Maxime Maricourt pour représenter l’équipe de France. Anthony Horde quand à lui concourait à  titre individuel.

Benjamin Aillaud réalise la meilleure performance sur le test de dressage. Au contact de l’élite mondiale, il prend la huitième place avec une reprise notée 51,09 pts. Notons que le juge en P plaçait le tricolore à la quatrième place. Sur ce même test dominé par l’Australien Boyd Excell, Sébastien Mourier prend la treizième place juste devant Anthony Horde. Maxime Maricourt prend la dix-septième place. A cet instant, avec un total de 107,3 points, la France occupait la troisième place.

A nouveau meilleur performer tricolore lors du Marathon, Benjamin Aillaud prend la cinquième place de ce second test. Belle performance également sur cette épreuve de fond pour Anthony Horde et Sébastien Mourier respectivement huit et neuvième. Moins de réussite pour Maxime Maricourt, qui termine seizième. C’est le Hollandais Ijsbrand Chardon qui remporte ce Marathon. Au cumul des deux premiers tests, la France se situait toujours en troisième position. Cependant avec moins de six points de retard sur l’Allemagne, tous les espoirs restaient permis.

Toujours très à l’aise sur la maniabilité, le clan tricolore n’a pas tremblé. Sébastien Mourier remporte ce test, traçant un parcours rapide sans la moindre pénalité. Dans sa roue, Anthony Horde se classe troisième tandis que Benjamin Aillaud réalise la septième meilleure performance de l’épreuve. Ces bonnes performances permettent à l’équipe de France de devancer d’une courte tête l’équipe Allemande, la Hollande restant intouchable à domicile.

Individuellement, les meneurs tricolores occupent les places suivantes au total des trois tests:

  • Benjamin Aillaud  5ème
  • Sébastien Mourier 9ème
  • Anthony Horde 10ème
  • Maxime Maricourt 16ème

Quentin Simonet CTN en charge de l’Attelage : « C’est une nouvelle vraie belle performance pour l’équipe de France d’Attelage qui grandit de compétition en compétition. Après les bonnes performances des championnats d’Europe, nous avions à cœur d’enfoncer le clou. C’est important que l’on nous sache compétitif notamment en ce qui concerne le dressage qui reste une épreuve appréciée, où nous devons confirmer  aux juges que nous sommes légitimes au sein du top et que l'on compte bien s'y inscrire de manière pérenne. Il n’y avait que trois équipes engagées sur ce CAIO cependant l’Allemagne comme la Hollande figurait sur le podium des Championnat d’Europe. En individuel, les meilleurs étaient en grande majorité présents ce week-end et nous sommes aujourd’hui de plus en plus proche d'eux. »