FINALE COUPE DES NATIONS LONGINES FEI - L'ÉQUIPE DE FRANCE TERMINE 2E

07/10/2018

FINALE COUPE DES NATIONS LONGINES FEI - L'ÉQUIPE DE FRANCE TERMINE 2E

Droits FEI/Jim Hollander

La deuxième manche de la finale de la Coupe des nations Longines FEI s’est déroulée dimanche après-midi à Barcelone (ESP). Avec 16 pts, la France termine 2e derrière la Belgique et devant l’Irlande.

Septième à l’issue de la première manche courue vendredi soir avec un total de 8 points, la France s'était qualifiée pour la grande finale où les compteurs étaient remis à zéro pour les huit équipes finalistes.

L’équipe de France est composée de :    
·      Kevin Staut & For Joy van’t Zorgvliet*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes
·      Cédric Angot & Saxo de la cour,  propriété de la Sarl Angot, Scea Haras de Reux, Benjamin Meyer et Sandrine Schuwer
·      Mathieu Billot & Quel Filou 13, propriété de la Scea Écurie Billot et Benjamin et Valentine Garreau
·      Olivier Robert & Eros-JO/JEM, propriété de Sc Écurie La Martinière

Le règlement de la finale permettant de faire concourir les cinq couples de l'équipe et de changer un équipier entre les deux manches, le sélectionneur national, Philippe Guerdat et l'équipe fédérale d'encadrement technique ont intégré Olivier Robert dans cette deuxième manche en lieu et place de Pénélope Leprévost. 

Le parcours du chef de piste espagnol Santiago Varela Ullastres composé de 13 obstacles et 17 efforts a posé de nombreux problèmes aux cavaliers. Au final, sur les deux manches, seuls quatre couples réussissent le double sans-faute.

Partis en ouvreurs, Kevin Staut et son bondissant For Joy van’t Zorgvliet*HDC-JO/JEM passent de peu à côté du double sans-faute mais sont pénalisés de 4 pts sur la rivière. Cédric Angot et Saxo de la Cour se montrent, comme vendredi, très à leur aise sur la piste du Real Club de Polo, ils sortent de piste avec 4 pts ne pouvant éviter une faute sur le très fautif vertical n°11. Parcours plus délicat pour Mathieu Billot qui sort de piste avec 17 pts. Enfin, Olivier Robert et Eros-JO/JEM se font piéger dans la difficile dernière ligne et comptabilisent 8 pts.

L’équipe de France totalise 16 pts et termine 2e grâce à des chronomètres rapides. Comme en 2015, la Belgique s’impose avec 12 pts. L’Irlande complète le podium avec 16 pts.

La réaction de Philippe Guerdat, sélectionneur national : " Je suis content que nous terminions la saison sur une note positive. On voit des équipes comme la Belgique ou l'Irlande qui n'ont pas réussi leur championnat du monde bien figurer ici. Mathieu s'est mis un peu de pression et est parti en dessous du train. Le cheval d'Olivier était frais mais au final on a une faute de trop pour pouvoir barrer contre les Belges. Je suis satisfait de mes cavaliers qui se sont bien battus et ont montré un bel esprit."

Retrouvez les résultats : ICI