Euro 2019 : Premier jour d'épreuve pour les dresseurs tricolores

19/08/2019

Euro 2019 : Premier jour d'épreuve pour les dresseurs tricolores

©FFE/PSV

C'était la première journée de compétition aux championnats d'Europe de Rotterdam. Au programme, première partie du Grand Prix de dressage, avec les deux premiers équipiers de chaque nation.
Arnaud Serre et Ultrablue de Massa - Groupe 1, propriété d'Anne-Sophie Bernard de la Gâtinais ont ouvert le bal pour l'équipe de France, et pour l'ensemble des compétiteurs puisqu'ils se sont élancés en numéro 1. Le couple a présenté un Grand Prix propre et sans faute majeure. Ils sortent de piste avec 69.425%, un score représentatif de leur saison où ils ont régulièrement flirté avec les 70%.
Le couple champion de France en titre, Charlotte Chalvignac et Lights of Londonderry - Groupe 2, propriété de Bernadette Brune, sont entrés en piste pour leur première participation en championnat. Après une bonne détente, avec un cheval très disponible, le couple a malheureusement rencontré des difficultés en piste. Des irrégularités d'allure dès le travail au trot ont contraint le couple à en rester là après avoir été interrompus par les membres du jury. Le cheval a par la suite été examiné par le vétérinaire fédéral. "L'examen vétérinaire réalisé à chaud n'a rien révélé d'anormal. Le cheval sera revu à froid et des examens complémentaires seront fait de retour à ses écuries, " explique Stéphane Fresnel, vétérinaire de l'équipe de France de dressage.
Deux couples restent encore en lice pour la France et s'élanceront mardi matin : Stéphanie Brieussel et Amorak - Groupe 1, propriété de Dominique et  Stéphanie Brieussel, et Morgan Barbançon Mestre et Sir Donnerhall II - Groupe 1, propriété de sa cavalière. Avec l'élimination de Charlotte Chalvignac, les scores des deux équipières françaises entreront en ligne de compte pour le classement par équipe final.
Les chevaux de saut d'obstacles ont été acceptés à l'inspection initiale. Tous sont en forme et bien installés à Rotterdam. Les couples pourront découvrir la piste mardi en fin de journée pour se familiariser et sauter quelques obstacles à leur convenance durant la traditionnelle "warm up". A l'issue de cette session d'entraînement, le sélectionneur national Thierry Pomel annoncera la composition de l'équipe. Le championnat débutera mercredi avec l'épreuve de vitesse.
Enfin, les chevaux de para-dressage passeront également l'inspection mardi matin pour confirmer leur aptitude à prendre part aux épreuves qui débuteront également mercredi.

En savoir plus sur la compétition ICI

Suivez les équipes de France sur la page facebook officielle FFE-Equipe de France