Euro 2017 - Attelage - La France 4ème après l’épreuve de marathon

26/08/2017

Euro 2017 - Attelage - La France 4ème après l’épreuve de marathon

L’attelage était à l’honneur en ce samedi à Göteborg. A la suite de 50 minutes d’un premier routier qui sillonnait les rues de la citée suédoise, les 21 meneurs en compétition se sont affrontés devant un large public sur un marathon composé de huit obstacles. A la suite de ce second test, l’équipe de France composée d’Anthony Hordé, Thibault Coudry et Benjamin Aillaud remonte à la 4ème place. Premier français en individuel, Benjamin Aillaud est 7ème, à 11,5 points de la tête.

Cinquième par équipe à la suite du test de dressage, les français nourrissaient quelques frustrations. Bien décidé à ne pas s’en laisser compter,  c’est tout à fait remotivé que le camp tricolore a disputé ce test de Marathon implanté au sein du City Park. Plus de 40 000 spectateurs s’étaient massées tout au long du parcours tracé au sein du City Park et qui alternait : phases physiques et phases techniques.

Ouvreur de l’épreuve, Anthony Hordé s’est élancé sans repère. Régulier le meneur Picard ne commet qu'une faute qui lui a fait perdre quelques secondes. Prudent, sur les premiers obstacles, il est monté en puissance au fur et à mesure du parcours. Avec 115, 31 points, il s’octroie la douzième place de l’épreuve et remonte provisoirement à la dix septième place du classement général.

Deuxième tricolore, Thibault Coudry à très bien démarré son parcours. Dans le peloton de tête des chronomètres sur les premiers obstacles, le meneur a rencontré quelques difficultés sur l’ultime obstacle. Avec 114,34 points, Thibault réalise la dixième meilleure prestation. Il remonte à la quinzième place provisoire.

Benjamin Aillaud s’élançait en tant que dernier équipier pour les tricolores. Associé aux quatres Arabo-Frison du Haras de la Pourcau, le fantasque meneur trace un Marathon homogène. C’est finalement l’obstacle numéro cinq qui posera le plus de difficulté à l’équipage. Avec 112,39 pts dont 4 points dus à des tombants, Benjamin effectue le huitième meilleur parcours. Il conserve ainsi sa 7ème place acquise lors du dressage.

En Equipe, la France remonte à la 4ème place d’un classement dominé par l’Allemagne, devant la Belgique et les Pays Bas.

Rien n’est joué donc à ce stade de la compétition qui livrera son verdict demain lors du test de maniabilité qui se tiendra à partir de 10h15

Benjamin Aillaud : « Les chevaux ont bien travaillé. Je concède 4 points de tombant c’est toujours dommage mais tout se met en place avec mes quartes chevaux. Collectivement nous sommes quatrième. Si le parcours de maniabilité de demain est suffisamment sélectif nous pouvons espérer.  Je tiens à saluer l’organisation car ce parcours en ville était vraiment formidable et le public très nombreux. »

Tous les résultats Ici