EURO 2019 : LES BLEUS 3E APRES LE CROSS A LUHMUHLEN (GER)

31/08/2019

EURO 2019 : LES BLEUS 3E APRES LE CROSS A LUHMUHLEN (GER)

Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC - Groupe 1. Droits FFE/PSV

Les Bleus 4e vendredi après le dressage ont rendu une partition parfaite samedi  après-midi lors du cross du Championnat d’Europe à Luhmuhlen (GER). Avec trois parcours maxi et un parcours à 0,80 pt, la France remonte à la 3e place derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne. A titre individuel, Thibaut Vallette LCL et Qing du Briot*ENE-HN-Groupe 1 sont actuellement 3e et Christopher Six est 7e avec Totem de Brecey – Groupe 1.
 

Le parcours de cross composé de 26 obstacles avec un temps imparti de 10’10 a souri aux Français. Le mélange de couples expérimentés à d’autres effectuant leur premier championnat s’est révélé payant.

Premiers à s’élancer, Karim-Florent Laghouag et Punch de l’Esques, propriété d’Agnès Célérier – Groupe 1, ouvrent idéalement la voie pour les Bleus en signant un parcours sans-faute et dans le temps.

Ils sont imités peu de temps après par les multi-médaillés, Thibaut Vallette LCL et Qing du Briot*ENE-HN, propriété de l’IFCE - Groupe 1. Le couple réalise un nouveau maxi pour l’équipe de France. Les champions olympiques par équipe de Rio (BRA) sont pour le moment 3e avec un score de 25,80 pts.

Troisièmes équipiers à s’élancer les « petits jeunes », Alexis Goury et Trompe l’Oeil d’Emery, propriété de son cavalier – Groupe 1, ont une réception quelque peu acrobatique sur l’entrée du gué n°14 mais se ressaisissent de la plus belle des manières puisqu’ils rentrent avec seulement 2 secondes de temps dépassé sans pénalité aux obstacles !

Derniers à partir pour les Tricolores, Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC, propriété du Haras des Coudrettes – Groupe 1, réussissent à leur tour le maxi. A seulement 9 ans, Absolut Gold*HDC réalise une sacrée performance ! Le couple pointe à la 12e place (31,60 pts).

En individuel, Jean-Lou Bigot associé à Utrillo du Halage, propriété de Florence Assar – Groupe 1, après un léger sursis à l’entrée du gué n°14, boucle son parcours sans-faute aux obstacles et se voit pénalisé de 14,8 pts pour temps dépassé.

Dixièmes après le dressage, Christopher Six et Totem de Brecey, propriété de Juliane et François Souweine – Groupe 1, réalisent un parcours fluide pour leur première participation en championnat. Ils coupent la ligne d’arrivée 2 secondes au-delà du temps accordé. Ils sont actuellement 7e avec 29,20 pts !

L’équipe de France grâce à ces belles performances comptabilise ce soir 93,60 pts. Elle remonte à la 3e place juste derrière les Britanniques (92,60 pts). L’Allemagne garde le cap et la tête avec 78,50 pts.

Comme toujours en concours complet, rien n’est joué avant l’inspection des chevaux et l’ultime test, le saut d’obstacles. Rendez-vous demain matin à 9 heures pour l’inspection des chevaux puis le saut d’obstacles, en deux parties, à 11 heures puis 13h40.

Les résultats :  ICI

La réaction de Thierry Touzaint, sélectionneur national : « On ne va pas faire la fine bouche, on a trois couples qui rentrent sans incident dans le temps ! Après les couples ont connu des fortunes diverses et variées. Karim et Punch ont remplacé Sidney et Trésor Mail et sont arrivés au dernier moment. On savait qu’ils avaient le profil parfait pour ouvrir. On savait que ce serait net et sans bavure.

Le Colonel a ménagé sa monture toute la saison et il répond encore présent ici pour son 5e championnat ! Ils ont effectué un parcours limpide. J’espère qu’il va accrocher une médaille en individuel car il la mérite, il n’est déjà pas passé loin l’an dernier.

Alexis Goury pour son premier championnat a bien réagi en prenant l’option longue sur le gué.

Le cheval de Nicolas a crevé l’écran. On savait que c’était un bon cheval mais il est encore jeune c’est pourquoi j’ai voulu qu’il parte en dernier pour avoir un maximum d’infos. C’est vraiment prometteur pour l’avenir.

En individuel, Jean-Lou n’avait pas couru de championnat depuis un moment, son cheval a bien sauté. Quant à Christopher, après son bon dressage vendredi, il avait une belle carte à jouer malgré son manque d’expérience à ce niveau. Comme Alexis, il a eu une belle réaction sur le gué en prenant l’option longue.

Tous les chevaux ont bien couru. On a fait une belle préparation à Granville. On a un bon groupe cette année, j’espère que ça va aller au bout. » 

FFE-fournisseur-officiel-EDF_colonneDroite