EQUITA LYON - CDIW - LUDOVIC HENRY ET ARNAUD SERRE AU-DELÀ DES 70 % DANS LE GRAND PRIX COUPE DU MONDE FEI

03/11/2017

EQUITA LYON - CDIW - LUDOVIC HENRY ET ARNAUD SERRE AU-DELÀ DES 70 % DANS LE GRAND PRIX COUPE DU MONDE FEI

Droits FFE/PSV

Equita Lyon accueillait la 2e étape de la Coupe du monde FEI de dressage de la Ligue d'Europe de l’Ouest. Ludovic Henry avec After You-JO/JEM et Arnaud Serre en compagnie d’Ultrablue de Massa-JO/JEM, après s’être qualifiés pour le Grand Prix Freestyle, ont réalisé des performances convaincantes au-delà des 70 %.

Le Grand Prix couru jeudi matin était également support de la 6e et dernière étape du circuit Dress Tour FFE. Ils étaient trois cavaliers français à prendre le départ : Arnaud Serre, Pierre Volla et Ludovic Henry. Sans démériter les Tricolores n’ont pu rivaliser avec une grosse concurrence notamment la championne d’Europe en titre l’Allemande Isabell Werth ou encore le Suédois Patrick Kittel.

Arnaud Serre s’élançait en premier avec son jeune Ultrablue de Massa-JO/JEM, propriété d’Anne-Sophie Bernard de La Gatinais, auteur d’un prometteur championnat d’Europe cet été à Göteborg. Le duo sort de piste avec une jolie reprise notée 69,880 %. Pierre Volla et Badinda Altena-JO/JEM, propriété de son cavalier, réalisaient ensuite un total de 69,160 %, pas suffisant malheureusement pour se qualifier pour le Grand Prix Freestyle de vendredi réservé aux 15 meilleurs couples.

Dernier couple à partir pour la France, Ludovic Henry et son After You-JO/JEM, propriété de Giorgia et Ludovic Henry, effectuaient une reprise sans-faute et obtenaient une note de 69,660 % synonyme de qualification pour la RLM.

Vendredi, les deux Tricolores étaient donc de retour sur le front pour le Grand Prix Freestyle support de la Coupe du monde FEI. Arnaud Serre était le premier à fouler la grande piste internationale d’Equita Lyon pour sa toute première reprise libre en musique avec Ultrablue de Massa-JO/JEM. Les deux complices exécutent une prestation convaincante et sont jugés 70,340 %.

17N890_0027

C’est alors au tour de Ludovic Henry et After You-JO/JEM qui avaient déjà réalisé à Herning (DEN) il y a 15 jours, une RLM à plus de 70 %. Le couple améliore ici son score puisqu’il récolte une note de 72,150 %, une belle performance !

Une nouvelle fois, c’est Isabell Werth et Emilio qui remportent la mise avec un score de 86,115 %.

Le mot de Ludovic Henry : « Ce n’est pas encore assez satisfaisant par rapport à la concurrence mais je suis satisfait de ne pas avoir fait de fautes. J’ai opté depuis Herning pour une nouvelle détente et je sens que l’on se bagarre moins. On va continuer à travailler tout l’hiver sur ces épreuves indoor Coupe du monde. After You est un cheval qui a besoin de tourner pour aller bien. »

Le mot d’Arnaud Serre : « Pour son premier indoor et son premier Grand Prix Libre Ultrablue a encore été surprenant. C’est un cheval froid, attentif et bien dans sa tête, il a toujours été comme ça. Il poursuit sa progression depuis le début d’année. Ultrablue n’a pas besoin de trop tourner du coup, je vais profiter de l’hiver pour poursuivre le travail de fond. Il faut que je perfectionne encore ses points forts que sont le passage et le piaffer et je dois améliorer son attitude dans le galop pour l’avoir plus montant. L’expérience continuera à le faire progresser. »

Le mot de Pierre Volla : « Badinda n’avait pas vraiment retourné depuis les championnats d’Europe. Nous avons fait quelques petites erreurs, elle était un peu contractée par moments mais j’ai malgré tout eu de bonnes sensations. Je dois trouver la juste mesure entre son énergie qui fait partie d’elle et une maturité qu’elle est en train d’acquérir. » 

Dress Tour

Equita Lyon a été le cadre de la 6e et dernière étape du circuit FFE Dress Tour. Ce circuit d’excellence est là pour encourager la performance des cavaliers français  et l’engagement des propriétaires français. Le Prix FFE Dress Tour récompense les trois meilleurs cavaliers français dans le Grand Prix, sous condition d’obtenir une note d’au moins 67%.  

Le 1er Prix Dress Tour est revenu à Arnaud Serre et Ultrablue de Massa-JO/JEM 12e avec une note de 69,880 %.

Le 2e Prix Dress Tour a été remporté par Ludovic Henry et After You-JO/JEM, 14e avec une note de 69,660 %.

Le 3e Prix a été attribué à Pierre Volla et Badinda Altena-JO/JEM avec un total de 69,160 %

Le Prix du meilleur propriétaire est revenu à Anne-Sophie Bernard de La Gatinais pour la prestation de son cheval, Ultrablue de Massa-JO/JEM.

Retrouvez tous les résultats : ICI