Dressage – Championnat d’Europe : Arnaud Serre entre dans le Grand Prix Special

24/08/2017

Dressage – Championnat d’Europe : Arnaud Serre entre dans le Grand Prix Special

©FFE/PSV

Après deux jours de compétition, le Grand Prix du championnat d’Europe de Dressage a rendu son verdict. Le Français Arnaud Serre et son jeune Ultrablue de Massa-JO/JEM réussissent une belle reprise et gagnent leur place dans le Grand Prix special de vendredi. En équipe, la France termine à la 10e place.

Cavaliers et chevaux de dressage sont entrés en piste à Göteborg mardi. Avec 16 nations au départ du championnat par équipe, l’édition 2017 s’annonçait relevée. Côté tricolore, Marie-Emilie Bretenoux est entrée en piste en n°1 pour la France. Pour sa toute première sélection dans un championnat continental, elle était associée à son hongre bai Quartz of Jazz, propriété de Jean Bretenoux. Le couple réalise une reprise un peu en dessous de leur niveau habituel et sort avec une note de 64.714%

La réaction de Marie-Emilie Bretenoux : « En étant numéro 3 à partir je n’avais pas trop de repères mais Quartz était très à l’aise dans l’environnement. Je suis entrée en piste dans un très bon état d’esprit et malgré le fait qu’il ait trébuché sur le premier passage, j’ai réussi à vite oublier et ne pas rester dessus. Par la suite j’ai perdu un peu le contrôle avec de nombreuses petites fautes. Je suis malgré tout très heureuse d’être ici, nous avons fait une super préparation. Je reste convaincue que le cheval peut encore énormément progresser. »

Le couple olympique Ludovic Henry et After You-JO/JEM, propriété de son cavalier et de Georgia Henry s’est élancé en deuxième pour l’équipe. Ils obtiennent une note de 66.386%.

La réaction de Ludovic Henry : « After You est passé un peu derrière mes jambes en début de reprise, le reste était correct, il avait une bonne attitude mais deux fautes à ce niveau-là, ça ne pardonne pas. En équipes, on doit encore progresser pour être présents dans les grandes échéances internationales. »

Mercredi, c’était au tour d’Arnaud Serre de se présenter. Il a signé son retour en équipe de France en selle sur Ultrablue de Massa-JO/JEM, propriété d’Anne-Sophie Bernard de la Gâtinais. Agé seulement de 9 ans, le cheval effectuait sa première prestation en championnat. Le couple est sorti de piste avec la note de 69,371%.

La réaction d’Arnaud Serre : « Tout n’était pas parfait, il y a eu des erreurs de jeunesse, j’ai senti Ultrablue plus sensible par moments mais il y a eu également quelques fautes pour moi. J’étais très serein même si c’est un cheval qui a peu d’expérience il est resté avec moi. Il est super disponible, je pense que c’est un bon cheval pour l’avenir, il est bien dans sa tête. C’était son 5e Grand Prix en international, il est donc très vert, les juges ne le connaissent pas trop non plus, mais je suis globalement très content du cheval. »

Enfin, Pierre Volla et Badinda Altena-JO/JEM, propriété de son cavalier sont entrés en piste en début de soirée. Leur Grand Prix ne se déroule malheureusement pas comme escompté et ils sortent de piste déçus avec une note de 68,371% qui les laisse à la porte du GPS.

La réaction de Pierre Volla : « Je n’ai pas réussi à profiter de ma 4e place dans l’équipe pour prendre des points. Je suis vraiment déçu de ma reprise pour moi et pour l’équipe. C’était un jour sans. La jument est top, pourquoi elle m’a lâché dans le piaffer alors que d’habitude c’est son point fort, je n’arrive pas à l’expliquer. On va se concerter pour analyser tout ça. » 

Par équipe, la France termine à la 10e position avec un total de 204.17 %. L’Allemagne remporte l’or avec un total de 237.072 %, devant le Danemark, 224,643% et la Suède, médaille de bronze à domicile avec 221.143%.

En individuel, Isabelle Werth remporte le Grand Prix avec une moyenne de 83,743%.

Le Grand Prix Special réunira les 30 premiers couples du classement vendredi dès 11h45.

Retrouvez tous les résultats  ICI