Conclusion en musique pour le para-dressage

09/10/2010

Conclusion en musique pour le para-dressage

Céline Gerny Photo FFE/PSV

News 6 du 10 octobre 2010 - 05h00

Céline Gerny 4e au Championnat du monde en para dressage

C’est un beau finish pour Valérie Salles et Céline Gerny au Championnat du monde para équestre. Elles réalisent toutes les deux une très belle reprise libre en musique. Avec une moyenne de 72.100 %, Céline Gerny et sa jument Bo manquent de quelques centièmes le podium en finissant 4e. Valérie Salles et Ocarina terminent 11e avec la note de 66.050 %.

La réaction de Céline Gerny : « C’était trop bien ! La jument m’a donné tout ce que je voulais. Les figures étaient calées sur la musique. En dressage para équestre, on ne peut pas contraindre les chevaux à faire ce qu’on veut, ils nous donnent naturellement, c’est ce qu’elle a fait.

Je suis très heureuse. La jument a été crescendo au fur et à mesure du Championnat. Pour cette dernière reprise, elle était comme à la maison. Tout ce que je voulais. Si on m’avait dit en début d’année que je participerai aux Jeux Equestres, je n’y aurais pas cru. »

Le commentaire de Philippe Célérier : « En équipe, nous avions plus d’ambition que ça. Adib a eu quelques surprises avec son cheval sur sa première reprise. Valérie n’a quant à elle pas eu de chance, elle avait bien entamé le Championnat, mais sa jument a passé la langue lors de la 2nd reprise. C’est un couple en qui j’ai confiance pour l’avenir. Bo, la jument de Céline, s’est très bien comportée. Céline obtient une note de 72 %, en Championnat du monde, c’est une magnifique note.

La France est une nation qui commence à être reconnue en para dressage. L’intégration de cette discipline aux Jeux mondiaux a un double sens : les gens se sont aperçus de ce qu’était le para dressage et l’on reconnu à sa juste valeur. Les cavaliers handicapés sont reconnaissants d’être enfin assimilés à des cavaliers et de pouvoir concourir avec des cavaliers valides. » 

Classement individuel grade IB :

  1. L. Pearson Gentleman GBR 82.500
  2. S. Kaastrup Labbenhus Snoevs DEN 77.000
  3. K. Karjalainen Rosie FIN 72.850
  4. C. Gerny Bo VB FRA 72.100

  11.  V. Salles Ocarina Mayerling FRA 66.050

News 5 du 9 octobre 2010 - 21h00

66,50 % pour Valérie Salles et Ocarina Mayerling à leur dernière reprise libre en musique

Valérie Salles a terminé ses Jeux Mondiaux. Elle est sortie de sa reprise libre en musique avec une note de 66,50%.

« La jument a été très chaude aujourd’hui, trop sur le vif. Mais j’ai fait mon travail. Elle n’est pas facile à monter. Je l’ai seulement depuis le mois de janvier et mon objectif était de venir ici. Ce sont ses premiers Jeux Mondiaux.

Globalement, c’était énorme d’être ici aux Jeux Mondiaux. Toutes les disciplines sont réunies et ça nous a permis de nous intégrer, de nous faire connaître et reconnaître. C’est très important. Je pense que nous avons donné une leçon à beaucoup de personnes. Je reste surtout très déçue de ma reprise de jeudi où la jument a passé la langue. J’étais quatrième et pour moi, j’avais la médaille au bout. Ocarina et moi étions très bien.

Je remercie surtout Magdalena Pommier, la propriétaire d’Ocarina, qui m’a fait confiance. Malheureusement, quand je rentre à Paris je lui redonne sa jument. Maintenant, je suis à la recherche d’un autre cheval. Mais ce n’est pas facile à trouver, et c'est onéreux. »

News 4 du 9 octobre 2010 - 16h00

Valérie Salles et Céline Gerny en musique

Les deux cavalières de para-dressage effectuent leur dernière reprise des Jeux Mondiaux ce samedi 9 octobre. Il s'agit pour elles de la reprise libre en musique. Valérie Salles sera en piste à 20h06 (14h06 heure locale) avec Ocarina Mayerling. Céline Gerny et BO VB passeront quant à eux à 21h49 (15h49 heure locale).

News 3 du 8 octobre 2010 - 03h10

Adib El Sarakby 11e en grade III

Avec une moyenne de 60,400 % sur la reprise libre en musique Adib El Sarakby et Chippendale se classent 12e de l'épreuve et 11e du Championnat du monde de para dressage grade 3.

Ce classement se cumulera avec ceux de Céline Gerny et Valérie Salles pour donner le classement par équipe de la France.

« Aujourd’hui le cheval était beaucoup plus calme. Je suis un peu frustré car j’ai eu l’impression qu’il manquait un bout de musique. J’ai essayé de monter au mieux aujourd’hui. Je suis surtout déçu d’avoir raté ma première reprise, ce qui a fait dégringoler le classement de la France par équipe. Nous étions partis pour être dans les quatre premiers et nous terminons 12e sur 16.

Je suis ravi d’être venu ici pour les Jeux Equestres. C’est un vrai privilège d’avoir pu concourir aux côtés des valides. J’ai vécu quelque chose d’exceptionnel. »

Résultats et classement de la reprise libre en musique individuel homme grade III : 

  1. H. Brenner GER Women of the World 79.200
  2. A. Dalskov DEN Preussen Wind 75.400
  3. S. Jarvis AUS Applewood Odorado 74.550
  4. C. Van Till SUI Tin Tin G 71.700
  5. B. Vermeir BEL Tiramisu 69.800

  11.  El Sarakby FRA Chippendale 63.700

 Classement général individuel homme grade III :

  1. H. Brenner GER Women of the World 72.400
  2. A. Dalskov DEN Preussen Wind 71.067
  3. S. Jarvis AUS Applewood Odorado 68.867
  4. B. Vermeir BEL Tiramisu 67.200
  5. G. Krapels NED Matador 66.533

  12.  El Sarakby FRA Chippendale 60.400

News 3 du 8 octobre 2010 - 03h10

Céline Gerny termine 5e après ses reprises imposées

Le dressage para-équestre a sacré ses premiers champions du monde. Les épreuves imposées sont terminées et la première tricolore, Céline Gerny, pointe à la 5e place avec un score de 68%. « Je suis très contente de la jument. J’ai fait un bon allongement au trot mais elle me passe encore quelques fois derrière moi. Je paye mon absence de jambe lorsque je tends mes rênes. Du coup, je suis obligée d’utiliser fort les badines, ce que je n’aime pas trop. Mais la jument n’a que neuf ans et elle n’est pas beaucoup sortie cette année. Donc je suis satisfaite de ma reprise. »

Valérie Salles sera malheureusement sanctionnée par les juges à cause de sa jument Ocarina Mayerling qui passe sa langue sur le mors en tout début de reprise. « C’est vraiment dommage pour elle mais Valérie n’y peut rien, commente l’entraîneur Philippe Celerier. C’est la première qu’elle fait ça, et elle l’a tout de même très bien montée tout au long de sa reprise. Après, les juges ont forcement baissé les notes ». Valérie termine ainsi à la 14e place après ses deux reprises imposées avec 60,87% points.

Le troisième Français Adib El Sarakby en selle sur Chippendale a fini ses reprises imposées avec 60,33% et une 12e place. Samedi 9 octobre, les cavaliers terminent leur compétition avec leur reprise libre en musique. « De beaux programmes attendent les juges. Ce sont des épreuves qui plaisent en général, poursuit Philippe. Je connais les musiques et les reprises, et ça va être sympa ! »

Le podium à l’issue des reprises imposées :

Grade I B :

1. L. Pearson/Gentleman 76.435%  (GBR)
 2. R. Balshaw/Academy Award 72.870% (GBR)
 3. J. Dokkan/Lacour 70.174 (NOR)

5. C. Gerny/Bo VB 68.000% (FRA)

14. V. Salles/Ocarina Mayerling 60.870% (FRA)

Grade III :

H. Brenner/Women of the World 72.400% (GER)
 A. Dalskov/Preussen Wind 71.067% (DEN)
 S. Jarvis/Applewood Odorado 68.867 (AUS)

12. A. El Sarakby/Chippendale 60.333% (FRA)

News 2 du 6 octobre 2010 - 21 h

Deuxième reprise imposée pour Adib El Sarakby

Le Français Adib El Sarakby a effectué sa deuxième reprise dans le manège du Kentucky Horse Park. Associé à Chippendale, il sort avec une note de 60,40%. Il prend ainsi la dixième place au classement privisoire avant son dernier passage pour la reprise libre.

Son commentaire : " Ma reprise n'avait rien à voir avec hier. Le cheval était beaucoup plus zen. Je ne l'ai pas détendu comme hier, il est sorti en longe ce matin et je l'ai monté un peu plus longtemps avant de passer. C'est un cheval qui peut surprendre, il est très gentil mais il faut faire attention au temps de travail.

Il y a de bonnes et de moins bonnes choses dans ma reprise. Le pas n'est pas la bonne allure de Chippendale, il passe derrière les jambes. Mais le galop est son point fort donc j'essaie de rattraper des points là-dessus."

News 1 du 5 octobre 2010 - 23 h

Première reprise para-dressage

Le dressage para-équestre est pour la première fois au programme des Jeux Mondiaux. Nos 3 représentants ont effectué leur première reprise. Valérie Salles a obtenu 68,55%, Céline Gerny, 67,63% et Adib El Sarakby, 56%. Leurs commentaires et les explications de Fanny Bougaut, sélectionneur national.

Toutes les photos

Les explications de Fanny Bougaut

« Pour se qualifier au Championnat du monde, il a fallu réaliser au moins 60% sur un concours international sur une reprise de Grand Prix. En dressage para-équestre, il existe 5 grades déterminés en fonction du handicap des cavaliers : IA, qui est le grade qui correspond au handicap le plus élevé, IB, II, III et IV. Céline Gerny et Valérie Salles sont en IB et Adib El Sarakby est en grade III.

Pendant ce Championnat nous avons, comme dans toutes les autres disciplines, un classement en équipe et un classement individuel.

En équipe, ce sont les 3 meilleures notes sur 4 qui sont prises en compte, comme nous ne sommes que 3 dans l’équipe, nous prendrons les notes des 3 quoi qu’il arrive. Chaque cavalier effectue deux reprises qui détermineront le classement des nations. Les deux reprises sont imposées, la seconde étant un peu plus technique que la première. En équipe j’aimerais que nous soyons dans les 8 premières nations, sachant qu’il y a une vingtaine de nations participantes.

La seconde reprise de la Coupe des Nations compte également dans le classement individuel, ainsi que la reprise libre en musique qui se déroule le dernier jour de la compétition. En individuel, je souhaiterais qu’ils entrent dans le premier quart du classement.

Nous sommes ravis d’être intégrés à toutes les autres disciplines au sein de la délégation France et sur le Kentucky Horse Park. C’est pour nous une grande première qui nous apporte beaucoup humainement. De plus, nous avons pu aller suivre le finale de dressage et nous irons autant que possible voir le CSO et la voltige. »

Valérie Salles a obtenu 68,55% avec Ocarina Mayerling

« La jument était très bien à l’échauffement et elle a été un peu impressionnée quand je suis entrée dans le manège. Elle était donc un peu en-dessous de ce qu’elle peut faire. Mais ma reprise s’est bien passée. Ce n’est pas facile non plus de passer en numéro un, mais il en faut bien un ! J’espère que demain, Ocarina sera plus vaillante.

L’ambiance est très bonne. C’est un immense plaisir d’être ici, j’ai envie de dire « enfin » parmi tout le monde. Les voltigeurs sont très sympas et on va aller les encourager aussi à notre tour ! »

Céline Gerny a obtenu 67,63% avec BO VB

« Je suis très contente de ma jument sur cette reprise. Elle a été à l’écoute dans les transitions et elle est restée active au pas. Je ne suis pas déçue de ma note. En général, cette première reprise est la plus compliquée pour moi. Et puis ma jument fait souvent peur aux juges par ses allures. Je ne suis pas sortie beaucoup cette année et ils doivent apprendre à la connaître. Il faut qu’ils prennent confiance. Je vais regarder mon protocole et modifier en fonction de ce que les juges veulent voir. Je pense que les notes vont monter pour ma prochaine reprise.

L’ambiance ici est très sympa. Dans les tribunes, il y avait toute l’équipe de voltige. Il y a une bonne ambiance et nous sommes bien intégrés. L’endroit est merveilleux. Je suis allée voir le dressage, je voulais à tout prix voir Totilas ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance. Et j’ai vu le cross du complet, c’était super, magique. On va voir régulièrement d’autres épreuves et on va aller voir la voltige et l’attelage. »

Adib El Sarakby a obtenu 56% avec Chippendale.

« Ma reprise était moyenne. Le cheval a chauffé en entrant dans le manège, c’était la première fois qu’il y allait. Au galop, il est parti un peu vite. Mais ça ira mieux demain, maintenant, il a vu le terrain. Ce sont mes deuxièmes Jeux Mondiaux, mais être réunis avec les autres disciplines change l’ambiance. Je suis allé voir le dressage pur et le cheval de rêve, Totilas ! »