Championnats du Monde Jeunes Chevaux à Verden (All) : Les « de Hus » font sensation

12/08/2013

Championnats du Monde Jeunes Chevaux à Verden (All) : Les « de Hus » font sensation

Jessica Michel & Don Juan de Hus © AS. Delattre

Les dresseurs français avaient fait le déplacement jusqu’en Allemagne pour les Championnats du Monde Jeunes Chevaux. Parmi les participants, Jessica Michel, porte drapeau du dressage tricolore, était engagée avec les chevaux du Haras de Hus.

Lors de l’épreuve qualificative, la Française avait été légèrement déçue de la notation accordée à Don Juan de Hus. Heureusement, l’amazone tricolore reprend de l’assurance et termine 3ème de la petite finale avec ce même Don Juan de Hus. Elle se qualifie à cette occasion pour la grande finale des 5 ans avec deux chevaux, Don Juan de Hus et Hermès de Hus, propriétés du Haras de Hus.  Les deux étalons se comportent élégamment lors de cette finale. Don Juan de Hus termine à la 6ème place tandis qu’Hermès de Hus prend la 7ème place.

Dans les épreuves des 6 ans, Danciero de Hus également propriété du Haras de Hus, réalise une belle performance. Avec Guillaume Recoing, le jeune étalon prend la 11ème place de la petite finale des 6 ans. Le couple restait à la porte de la Grande Finale pour quelques points en raison d’une baisse de forme lors de la 2nde reprise.

Le commentaire d’Alain Francqueville, chef d’équipe :

« Les Championnats du Monde Jeunes Chevaux à Verden (All) se sont très bien déroulés. Le niveau était très élevé, particulièrement dans l’épreuve des 5 ans.

Tous les cavaliers qui ont préparé correctement cette échéance, ont eu de très bons résultats. Pour les autres couples, si les chevaux présentent des qualités certaines, il faut se rapprocher des techniques actuelles de présentation et d’entraînements.

De plus cette année, il y a eu une excellente collaboration entre tous les pays participants. Grâce à cette coopération, la France a pu obtenir 6 places (au lieu de 4) pour cette finale Jeunes Chevaux. Don Juan De Hus a même obtenu une Wild Card FEI demandée par les Pays-Bas pour le studbook KWPN.  Autre nouveauté, certains cavaliers peuvent désormais monter des chevaux pour le compte d’une autre nation. C’est une première.

Pour les dresseurs la suite du programme reste en Allemagne. Ils se rejoignent pour 4 jours à partir de mercredi chez Jan Bemelmans à Dusseldörf (All) afin de finaliser leur préparation des Championnats d’Europe d’Herning. »

Résultats Finale des 5 ans :

1- Lena Stegemann (GER) / Scara Boa – 9.60 points

2- Andreas Helgstrand (DAN) / Floricello 2 – 8.72 points

3- Emmelie Scholtens (NED) / Dorado 203 – 8.70 points

6- Jessica Michel (FRA) / Don Juan de Hus – 8.42 points

7- Jessica Michel (FRA) / Hermes de Hus – 8.32 points

Résultats Petite Finale des 6 ans :

1- Jordi Domingo Coll (ESP) / Mango Statesman – 7.94 points

2- Heiner Schiergen (ALL) / Discovery OLD – 7.90 points

3- Jayden Brown (AUS) / San Andreas – 7.70 points

11- Guillaume Recoing / Danciero de Hus – 7.10 points

Tous les résultats : http://reitturniere-live.de/2013/verden/index_en.html