Championnats d'Europe de Reining à Augsburg (ALL) : Les résultats tricolores encourageants

03/09/2013

Championnats d'Europe de Reining à Augsburg (ALL) : Les résultats tricolores encourageants

Cédric Gueirrero ©Art&Light

Les Championnats d’Europe de Reining avaient lieu ce week-end durant le salon Americana, à Augsburg en Allemagne. Les tricolores réalisent une très belle performance jeudi dernier en terminant à la 5ème place de l’épreuve par équipe. Deux cavaliers tricolores réussissent à se qualifier parmi les 20 meilleurs pour la grande finale individuelle : Cédric Gueirrero et Bastien Bourgeois.
Lors de cette finale c’est Cédric Guereirro et  Smart Furys Remedy, propriété de son cavalier et de Nicolas Doitrand, qui réalisent la plus belle performance. Ils terminent à la 11ème place du classement avec une moyenne de 213.5 points. Le Germanique Alexander Ripper est sacré Champion d’Europe de Reining devant la Belgique représentée par Cira Baeck. Sur la 3ème marche du podium on retrouve à nouveau l’Allemagne avec Grisha Ludwig. Bastien Bourgeois, deuxième tricolore qualifié pour cette finale termine à la 17ème place.

Guy Duponchel, entraîneur de l’équipe de France :
«  Dans l’ensemble je suis très satisfait de ces Championnats d’Europe notamment par équipe. Le reining tricolore est en pleine évolution et c’est positif.
Lors de la finale, j’avais donné comme consigne de ne pas trop pousser les chevaux, de les ménager. Il fallait jouer sa chance mais garder en tête que décrocher la médaille d’or était très compliqué. Ils n’ont pas su gérer la pression, je crois qu’ils étaient nerveux. Au final, ils ont voulu en faire un peu trop et lorsque l’on prend des risques, on commet des fautes... les pénalités tombent.
Les deux français qualifiés en finale terminent 11ème et 17ème sur 40 participants, c’est un bon résultat. Les erreurs commises durant la finale vont permettre de travailler, de construire et de développer la discipline tous en ensemble. Le résultat de ces Championnats d’Europe est le fruit d’un travail d’équipe formidable ».

 
Alain Soucasse, DTN en charge du Western :
« Dans la perspective des Jeux Equestres 2014 en Normandie, les performances des cavaliers sont positives. Il a un renouveau important dans le reining et on espère avoir une équipe compétitive lors des JEM 2014 à Caen. »