Championnats d’Europe de Göteborg : José Letartre au pied du premier podium !

21/08/2017

Championnats d’Europe de Göteborg : José Letartre au pied du premier podium !

Droits FFE DR

Ce lundi démarrait la première journée de compétition pour l’équipe de France de Para-Dressage avec au programme l’Individual Championship, épreuve comptant pour le classement individuel. Dans la belle arène de Göteborg et sous un ciel ensoleillé, les couples se sont élancés tour à tour en fonction de leur grade. Camille Jaguelin/Wimke, propriété de son cavalier (Grade IV), termine dixième avec une note de 66,256%. Céline Gerny/Landiro, propriété de Sophie Gélard Bartolo (Grade II), et Thibault Stoclin/Uniek, propriété d’Handi Equi’Compet  (Grade I) terminent respectivement sixième et dixième avec des notes de 66,617% et 66,929%. La meilleure performance est à mettre à l’actif de José Letartre/Swing Royal*ENE-HN, propriété de l’IFCE (Grade IV), qui s’empare de la quatrième place à seulement deux centièmes du podium avec un joli score de 70,243%. Un pourcentage qui lui permet tout comme Céline de décrocher un ticket pour la Freestyle de mercredi.

Il raconte « Je termine quatrième aujourd’hui. Je suis un peu déçu car  je loupe la médaille de bronze à quelques centièmes. C’est la loi du sport ! Mon cheval, Swing Royal*ENE-HN s’est très bien comporté, on a effectué une belle reprise dans l’ensemble. Nous avons perdu un peu de points dans le trot, où j’ai du mal à le garder tonique comme les juges aimeraient le voir. Cependant, c’est une des première fois où l’on termine à plus de 70% le premier jour de compétition. Camille Jaguelin, qui partait en Grade IV, comme moi, termine 10ème. C’est honorable sachant qu’il a seulement 17 ans et que ce sont ses premiers Championnats d’Europe. Il fait une petite faute dans le départ d’une diagonale, ce qui lui a valu une perte de points. Ce n’est pas catastrophique, c’est une erreur de jeunesse. Demain, il faudrait que mes trois coéquipiers reprennent des points pour envisager un classement par équipe. Cela devrait être possible car nous sommes en général toujours meilleurs le deuxième jour, alors on croise les doigts ! »

Résultats :

GRADE I :

10ème Thibault Stoclin et Uniek*HEC, propriété d’Handi Equi’Compet : 66,929%

GRADE II :

6ème Céline Gerny et Landiro, propriété de Sophie Gélard Bartolo : 66,617%

GRADE IV :

4ème José Letartre et Swing Royal*ENE-HN, propriété de l’IFCE : 70,243%

10ème Camille Jaguelin et Wimke, propriété de son cavalier : 66,256%

Les couples partiront dès demain 9h00 avec la Team Test pour jouer un classement par équipe. Et les compteurs seront remis à zéro puisque c’est l’addition des résultats des trois meilleurs athlètes qui déterminera le classement final.