Championnats d'Europe CCE à Luhmühlen

28/08/2011

Championnats d'Europe CCE à Luhmühlen

Ph FFE/PSV

La France vice-championne d'Europe

L'équipe de France a remporté, avec la manière, la médaille d'argent par équipe des championnats d'Europe de concours complet à Luhmuhlen en Allemagne. Les 3 cavaliers français encore en piste, ont aligné 3 sans faute sur l'hippique, ce qui leur a permis de passer devant la Grande-Bretagne. La France se retrouve donc qualifiée pour les Jeux de Londres.

Premier à partir sur l'hippique le Capitaine Stanislas de Zuchowicz déroulait un parcours impeccable avec un Quirinal de la Bastide très en verve. Derrière lui, les deux Anglaises faisaient chacune une barre. Nicolas Touzaint dominait le sujet avec Neptune de Sartène, suivi par le MCH Donatien Schauly qui terminait sur le même score vierge avec Ocarina du Chanois. La France était assurée d'une médaille et de la qualification pour les Jeux de Londres. William Fox-Pitt faisait la barre de trop et la Grande-Bretagne descendait sur la 3e marche du podium et la France se retrouvait seconde. Les Allemands jouaient ensuite les podiums individuels. Frank Ostholt se plaçait en position d'attente, tout comme Sandra Auffarth avec chacun un tour sans faute. La Suédoise Sara Algotsson-Ostholt perdait tout espoir de médaille avec un tour très fautif. Michaël Jung assurait le deuxième sans faute pour l'équipe d'Allemagne et se plaçait pour l'individuel. Dernière à partir Ingrid Klimke jouait les 2 titres. Avec 24 points, elle perdait toute chance individuelle, mais assurait le score pour son pays dans l'épreuve équipe.

Résultats par équipes
  1. Allemagne
  2. France
  3. Grande-Bretagne
  4. Suède
  5. Irlande
Résultats individuels
  • 1- M Jung ALL /La Bioshtétique-Sam
  • 2- S Auffarth ALL / Opgun Louvo
  • 3- F Ostholt ALL / Little Paint
  • 6- MCH Donatien Schauly FRA / Ocarina du Chanois
  • 8- Nicolas Touzaint FRA / Neptune de Sartène
  • 17 Cap Stanislas de Zuchowicz FRA / Quirinal de la Bastide

Dimanche 28 août

Les 3 cavaliers de l'équipe de France, C. Stanislas de Zuchowicz, MCH Donatien Schauly et Nicolas Touzaint ont passé la visite vétérinaire sans encombre. Must des Sureaux, le cheval de Didier Dhennin, n'a pas été présenté.

Début du saut d'obstacles : 11h30. L'équipe de France est pour l'instant 3ème. Le premier français à s'élancer sera le Capitaine Stanislas de Zuchowicz à 14h10 ; suivront ensuite Nicolas Touzaint à 14h30 et MCH Donatien Schauly à 14h32.

Samedi 27 août : La France 3e après le cross

DonatienSchauly-OcarinaduChanois (2)

Au terme d'un cross très mouvementé, la France remonte à la 3e place du classement provisoire. Donatien Schauly, Nicolas Touzaint, Didier Dhennin et Stanislas de Zuchowicz sont respectivement 9e, 10e, 12e et 19e, Didier n'étant pas dans l'équipe.

En revanche, c'est fini pour Pascal Leroy et Lionel Guyon, chute pour le premier et mauvais franchissement de fanion pour le second sur la pointe du N°9.

Après le beau temps, la pluie a accueilli les 27 000 spectateurs et les concurrents pour la 3ème journée, celle du cross. La France a vécu des déceptions mais aussi beaucoup de joie. Quirinal de la Bastide et Stanislas de Zuchowicz ont ouvert le bal avec un beau parcours à seulement 2 pts de temps. Malheureusement derrière eux, Pascal Leroy et Minos de Petra connaissent des mésaventures et leur 1ère contre-performance à ce niveau avec une chute sur le n°9. Cela met la France sans joker et avec quelques questions, d'autant plus que Lionel Guyon et Némétis de Lalou sont éliminés à quelques obstacles de la fin pour ne pas avoir franchi correctement la pointe de ce même obstacle n°9. Pour autant, la concentration reste totale dans le camp tricolore et les derniers cavaliers à partir ne lâchent rien. Donatien Schauly et Ocarina du Chanois font alors preuve de beaucoup de sang froid et de talent et réussissent à rentrer sans incident et dans le temps... un couple français donc parmi les 8 maxis ! Ils terminent 9èmes. Must des Sureaux et Didier Dhennin jouent le tout pour le tout pour leur classement individuel. Avec seulement 2 pts de temps, le cavalier du Cadre Noir remonte à la 12ème place provisoire. C'est Nicolas Touzaint et Neptune de Sartène qui sont les derniers Français à prendre le départ. Le cheval n'a pas l'expérience de certains mais son cavalier en a pour lui. Le parcours est monté de main de maître, sans prise de risque inutile et avec juste 9,20 pts de temps. C'est donc la 10ème place provisoire. Ces bons résultats mettent la France sur la 3ème marche du podium provisoire car dans le même temps, la Suède connaît des mésaventures et l'Italie est très pénalisée au chronomètre. L'Allemagne reste toujours en tête avec Ingrid Klimke et Michael Jung aux deux premières places du provisoire. L'Angleterre est 2ème, mais toutes ces nations n'ont plus que 3 cavaliers, tout comme la France.
La visite vétérinaire est prévue à 9h et le CSO vers 11h30.

Classement provisoire individuel
  • 1 Ingrid Klimke/FRH Butts Abraxxas (GER*) 30.0 + 0 = 30.0
  • 2 Michael Jung/La Biosthetique Sam FBW (GER*) 33.3 + 0 = 33.3
  • 3 Sara Algotsson-Ostholt/Wega (SWE*) 36.0 + 0 = 36.0
  • 4 Sandra Auffarth/Opgun Louvo (GER*) 35.4 + 1.6 = 37.0
  • 5 Frank Ostholt/Little Paint (GER) 34.0 + 6 = 40.0
  • 6 William Fox-Pitt/Cool Mountain (GBR*) 42.7 + 0 = 42.7
  • 7 Dirk Schrade/King Artus (GER) 36.7 + 6 = 42.7
  • 8 Stefano Brecciaroli/Apollo van der Wendi Kurt Hoeve (ITA*) 35.8 + 9.2 = 45.0
  • 9 Donatien Schauly/Ocarina du Chanois (FRA*) 45.6 + 0 = 45.6
  • 10 Nicolas Touzaint/Neptune de Sartene (FRA*) 37.9 + 9.2 = 47.1
  • 12 Didier Dhennin / Must des Sureaux (FRA) 46.3 + 2 = 48.3
  • 19 Stanislas de Zuchowicz / Quirinal de la Bastide (FRA*) 55.6 + 2.8 = 58.4

Classement provisoire équipes

1 Allemagne, 100.3; 2, Grande Bretagne, 142.6; 3, France, 151.1; 4, Suède, 173.2; 5, Irlande, 196.7; 6, Italie, 201.2; 7, Pays-Bas, 205.5; 8, Espagne, 291.0; 9, Pologne, 299.6; 10, Suisse, 334.2; 11, Belgique, 1,120.6.

Résultats complets:  www.luhmuehlen.de

Vendredi 26 août : fin du dressage

Nicolas Touzaint 9ème, France 5e

nicolasTouzaint

Suite à la deuxième journée de dressage, Nicolas Touzaint et Neptune de Sartène sont le meilleur couple français avec une 9ème place provisoire. L'équipe de France se positionne 5ème à l'issue du test de dressage.

A l'issue du dressage, Nicolas Touzaint et Neptune de Sartène se placent 9ème à 7,90 points de la tête tenue par l'Allemande Ingrid Klimke. Concernant les autres membres de l'équipe de France, MCH Donatien Schauly/Ocarina du Chanois est 22ème, Pascal Leroy/Minos de Petra 40ème, et Cap. Stanislas de Zuchowicz/Quirinal de la Bastide 47ème, ce qui positionne l'équipe à la 5ème place provisoire.

Côté individuel, Didier Dhennin/Must des Sureaux sont 23ème, Lionel Guyon/Nemetis de Lalou 34ème.

Toujours sous une chaleur importante, les quatre couples français restants ont déroulé leur test de dressage. Némétis de Lalou et Lionel Guyon, passés le matin, ont présenté une reprise propre, mais font des erreurs dans les changements de pied, ce qui n'est pourtant pas leur habitude. Le couple se place à la 34ème place du provisoire. Vers midi, le Maréchal des Logis Donatien Schauly et Ocarina du Chanois sont précis mais semblent manquer de ce brillant qui font que les notes montent. A cause de cela, le couple ne passe pas les 70% (note de 45,60)  et prend la 22ème place du provisoire. Juste derrière eux, on retrouve Didier Dhennin et Must des Sureaux notoirement sous notés par une des juges d'où une note globale de 46,30. Heureusement, Nicolas Touzaint et Neptune de Sartène font retrouver le sourire au clan français en déroulant un test de dressage précis, brillant qui les place 9ème au provisoire. De ce fait, la France est à la 5ème place au provisoire dans un classement où les Allemands se détachent devant les Anglais. Cependant, les écarts entre les équipes demeurent plutôt réduits puisque la France est à 8 pts des Suédois et des Italiens respectivement 4ème et 3ème et un peu plus de 14 pts des Anglais. Demain, tout reste donc jouable et nos cavaliers français ont désormais à coeur de montrer que si le dressage n'est pas la discipline où on les remarque, il n'en est rien du cross.

L'allemagne monopolise les premières places avec derrière Ingrid Klimke, le champion du monde Michael Jung et La Biosthétique Sam. Franck Ostholt et Little Paint occupent la 3ème place provisoire. L'équipe d'Allemagne est donc logiquement en tête par équipe, suivie de la Grande-Bretagne et de l'Italie.

Samedi 27 août le test de cross débute à 10h30 pour se terminer à 16h.

Jeudi 25 août : premiers résultats de dressage

Premier jour de dressage, toujours sous une bonne chaleur moite. Quirinal De la Bastide et le Capitaine Stanislas de Zuchowicz ont été le 1er couple français à entrer en piste, ce matin. Ils déroulent une assez bonne reprise avec pas mal de petites erreurs et notamment des problèmes d’arrêts dès l'entrée en piste ce qui ne permet pas une bonne impression pour débuter. Malgré tout, le cheval progresse encore. Dans le milieu de l'après midi, Pascal Leroy prend la suite avec Minos de Petra. Le cheval est plus détendu et déroule une de ses meilleures reprises. Malgré tout, les notes ont encore du mal à vraiment décoller pour notre Français. La tête est occupée par une belle armada allemande avec Sandra Auffarth et Opgun Louvo à la 1ère place. Côté équipe, l'Allemagne domine nettement, devant l'Angleterre. La France est 7ème à 29,5 pts de la tête et 11 pts du podium, mais il reste un long parcours.

Tous les résultats sur http://www.luhmuehlen.de/index.asp?tree_id=124

Mercredi 24 août : Visite vétérinaire

IMG_9893

Les cavaliers français ont passé la visite vétérinaire sans problème, cette après-midi, pour les championnats d'Europe de concours complet qui se déroulent à Luhmühlen, en Allemagne.

Après une 1ère reconnaissance pour prendre connaissance du très beau cross de 5 800m, 29 obstacles et 40 sauts, les cavaliers ont pu faire une première détente pour se familiariser avec la piste de dressage. Ensuite, ce fut la traditionnelle visite vétérinaire. Les Français sont passés dans les derniers lots avec Nicolas Touzaint en chef de file. Malgré une petite frayeur pour Pascal Leroy et un Minos de Petra trop allant donc nécessitant un 2ème passage immédiat, tout s'est très bien passé pour nos couples français. La chaleur est pour le moment très lourde et l'on craint des orages. Ce soir se tiendra la cérémonie d'ouverture officielle.

Les 4 couples tricolores composant l'équipe partiront dans l'ordre suivant :
 1. Quirinal de la Bastide et le Capitaine Stanislas de Zuchowicz
 2. Minos de Petra et Pascal Leroy
 3. Ocarina du Chanois et MCH Donatien Schauly
 4. Neptune de Sartène et Nicolas Touzaint

Quirinal de la Bastide et le Capitaine Stanislas de Zuchowicz

Capitaine Stanislas de Zuchowicz : Né le 17/08/1975, licencié au Centre Sportif d'Equitation Militaire (CSEM)

Quirinale de la Bastide : hongre cheval de sport belge de 11 ans noir. Propriétaire : Michel Carreiro. Participation aux championnats du monde de Lexington, Etats-Unis, en octobre 2010.

Minos de Petra et Pascal Leroy

Pascal Leroy : Né le 20/04/1958, licencié au club hippique Poney Club de Blain.

Minos de Petra : hongre selle français de 11 ans, bai. Propriétaires : Pascal et Laurie Leroy.

Meilleur couple français aux championnats du monde de Lexington, Etats-Unis, en octobre 2010 avec une 20ème place individuelle.

Ocarina du Chanois et MCH Donatien Schauly

MCH Donatien Schauly : Né le 09/06/1985, licencié au Centre Sportif d'Equitation Militaire (CSEM).

Ocarina du Chanois :  hongre selle français section A de 9 ans bai. Propriétaires : Ministère de la Défense.

5ème au CIC 3* de Luhmühlen en juin 2011, 1er du CIC 3* de Boekelo en 2010.

Neptune de Sartène et Nicolas Touzaint

Nicolas Touzaint : Né le 10/05/1980, licencié à Anjou Jumping.

Neptune de Sartène : hongre selle français bai de 10 ans. Propriétaires : SARL Horses Trial, Frédérique Dugeny, SAS Ancely et Jacky Leclerc. 

5ème de l'étape grand national à Saumur en juillet 2011, 1er du CIC 3* de Sandillon en 2010.

Les couples individuels :

Nemetis de Lalou et Lionel Guyon

Lionel Guyon : Né le 05/06/1968, licencié aux écuries Catherine Lacroix

Nemetis de Lalou : hongre cheval de selle bai de 10 ans. Propriétaires : Catherine Lacroix, Lionel Guyon, Philippe Baron, Julien Frugier.

13ème du CIC 3* de Luhmühlen en juin 2011, 3ème par équipe du CIC 3* de Boekelo en octobre 2010.

Must des Sureaux et Didier Dhennin

Didier Dhennin : Né le 05/11/1961, licencié à l'IFCE Saumur

Must des Sureaux : hongre selle français bai de 11 ans. Propriétaire : Agnès Bloch

8ème du CICO 3* de Fontainebleau en mars 2011