CDIO 5* DE COMPIEGNE (60) - MORGAN BARBANCON MESTRE CONFIRME SON STATUT DE LEADER DE L'EQUIPE DE FRANCE

19/05/2019

CDIO 5* DE COMPIEGNE (60) - MORGAN BARBANCON MESTRE CONFIRME SON STATUT DE LEADER DE L'EQUIPE DE FRANCE

Morgan Barbançon Mestre et Sir Donnerhall II OLD. Droits FFE/PSV

Le CDIO 5* de Compiègne, support du Dress Tour, s’est conclu dimanche après-midi sur la belle 5e place de Morgan Barbançon Mestre et Sir Donnerhall II OLD dans le Grand Prix Freestyle. L'équipe de France termine 5e de la Coupe des nations FEI.

L’équipe de France était composée pour l’occasion de :

Morgan Barbançon Mestre et Sir Donnerhall II OLD, propriété de sa cavalière, membres du Groupe 1

Stéphanie Brieussel et Amorak, propriété de Stéphanie et Dominique Brieussel, membres du Groupe 1

Anne-Sophie Serre et Vistoso de Massa, propriété de Carlos Pinto, membres du Groupe 2

Arnaud Serre et Ultrablue de Massa, propriété d’Anne-Sophie Bernard de la Gatinais, membres du Groupe 1

Samedi soir, après le Grand Prix, le clan tricolore pointe à la 5e place. Morgan Barbançon Mestre prend la 8e place grâce à une note de 71,783 %. Stéphanie Brieussel signe une jolie reprise avec un Amorak disponible et réalise la 2e performance française avec 69,239 %. Arnaud Serre doit composer avec un Ultrablue de Massa sensible et obtient 67,043 %. Quant à Anne-Sophie Serre, elle sort du carré avec 68,587 %. La victoire revient au Suédois Patrik Kittel et Well Done de la Roche CMF (77,283 %). 

Dimanche matin, c’est Arnaud Serre et Anne-Sophie Serre qui s’élancent dans le Grand Prix Spécial. Arnaud Serre et Ultrablue de Massa bouclent une reprise à 68,319 % tandis qu'Anne-Sophie et Vistoso de Massa sont notés 67,766 %. Le Britannique Gareth Hugues l’emporte accompagné de Classic Briolinca (77,170 %). 

L’après-midi, Stéphanie et Morgan prennent part au Grand Prix Freestyle. Stéphanie Brieussel doit composer avec son bai, un peu plus susceptible que samedi, et réalise une reprise à 67,620 %. Morgan Barbançon Mestre conclut cette Coupe des nations pour la France de belle manière. Elle déroule une très jolie reprise et obtient la note de 76,240 %, sa deuxième meilleure performance avec Sir Donnerhall II OLD sur ce type d’épreuve. Le couple termine à la 5e place. Emmelie Scholtens (NED) et Desperado s’imposent (81,585 %).

Pour le classement par équipe, les trois meilleurs résultats obtenus dans le Grand Prix et les trois meilleurs résultats obtenus dans le Grand Prix Spécial et le Grand Prix Freestyle sont pris en compte. Le classement est déterminé en additionnant les points selon la répartition suivante : 1ere place = 1 point, 2e place = 2 points, 3e place = 3 points, 4e place = 4 points… L’équipe qui obtient le score total le plus bas remporte la Coupe des nations.
La France finit à la 5e place de la Coupe des nations avec un total de 74 pts. La Grand-Bretagne s’impose avec 24 pts, la Suède est 2e avec 27 pts, les Etats-Unis complètent le podium avec 51 pts.  

Un CDI réservé aux jeunes et aux poneys était également organisé en parallèle du CDIO 5* et du CDI 3*. Les Bleuets se sont bien comportés tout au long du week-end, effectuant de nombreux classements. À noter la 3e place de Mado Pinto avec Sirano de Luxe chez les Juniors dans le Grand Prix Freestyle avec une note de 72,325 % et la 2e place de Capucine Noel avec Soleil Noir Vom Rosenhof, chez les Jeunes cavaliers dans le Grand Prix Freestyle, notée 73,042 %. 

Dress Tour

Le Grand Prix du CDIO 5* était support de la 4e étape du circuit FFE Dress Tour. Les trois cavalières tricolores, grâce à leur note supérieure à 68 % reçoivent le prix Dress Tour. Morgan Barbançon Mestre reçoit en plus le prix du propriétaire pour la performance de son cheval Sir Donnerhall II OLD.

Groupe 1
Dimanche midi, la FFE et  a récompensé les quatre propriétaires des chevaux membres du Groupe 1 signataires de la Convention JO. Morgan Barbançon Mestre pour Sir Donnerhall et Bolero, Stéphanie et Dominique Brieussel pour Amorak et Anne-Sophie Bernard de la Gatinais pour Ultrablue de Massa.

La réaction de Stéphanie Brieussel après le Grand Prix : « Je suis satisfaite d’Amorak qui faisait sa première sortie de l’année en extérieur. Il s’est bien comporté, il était serein, il a pris de la maturité. J’ai fait quelques petites fautes mais c’était une reprise fluide. »

La réaction de Jan Bemelmans, sélectionneur national : « Morgan a fait le job lors des deux épreuves. Dans le Grand Prix elle fait une petite faute sur les changements de pied aux deux temps mais pour le reste c’était très bien. Dans le Freestyle, elle a bien monté avec une musique qui correspond idéalement au couple. Stéphanie a fait un très bon Grand Prix dans lequel elle n’a pas fait de fautes, elle a fait ce qu’on attendait d’elle. Dans le Freestyle, ce n'était pas aussi bien que ce qu’on espérait car Amorak était un peu plus chaud.  Pour Anne-Sophie et Arnaud, ils ont fait quelques fautes sur les deux reprises, je sais qu’ils peuvent faire beaucoup mieux. Il faut encore travailler. La prochaine échéance sera Geesteren (NED) mi-juin. »

Les résultats : https://www.worldsporttiming.com/results/cdio-compiegne-2019-232/schedule.html