LE CDE DU CHER LANCE UN CONCOURS DE DRESSAGE À DISTANCE

14/04/2021

LE CDE DU CHER LANCE UN CONCOURS DE DRESSAGE À DISTANCE

Droits PC de la Metairie de Sort

En attendant la reprise des compétitions pour les amateurs, les Comités départementaux et régionaux d’équitation (CDE et CRE) ainsi que les clubs redoublent d’imagination pour occuper leurs cavaliers. Le CDE du Chera ainsi eu l’idée d’un concours par fichier vidéo, filmé en condition concours, sous le règlement des compétitions FFE jugé par des juges officiels de dressage. Une initiative bien accueillie puisque près de 100 cavaliers y participent issus de neuf clubs différents.

 

Au vu de la situation sanitaire et face à l'annulation des concours, le CDE du Cher organise une compétition de dressage à distance pour permettre à ses cavaliers licenciés d’avoir de nouveau un objectif et de pouvoir s'évaluer. Ce dispositif permet de respecter les mesures sanitaires actuelles. Le concours se déroule en deux manches. Les cavaliers ont six semaines pour déroulent leurs deux reprises. Chaque passage est filmé et envoyé à un pôle de juges. Jean-Philippe Guertault, président du CDE du Cher nous explique comment est née cette initiative.
 

D’où est venue cette idée ?      
Elle vient directement de Pauline Perrault, dirigeante du poney-club de la Métairie de Sort. Elle nous a soumis cette idée parce qu’elle a ressenti auprès de ses cavaliers ce besoin et cette envie de compétition. Après plusieurs mois sans sortir en concours, les cavaliers ressentent le besoin de se mesurer et aussi d’obtenir de nouvelles pistes de travail. Cette initiative a retenu notre attention et a été validée grâce à l’aide de dirigeants de clubs et d’une juge nationale. 
   
Quel est l’objectif de cette compétition à distance ?    
Notre objectif en lançant ce projet est de satisfaire cette envie des cavaliers de reprendre la compétition et de progresser. C’est aussi l’occasion de créer un outil d’animation pour tous nos clubs du Cher. Depuis des semaines ils se retrouvent sans évènement, et ce concours pourra leur permettre de remotiver leurs licenciés et de déclencher de l’émulation.
 
Quels retours avez-vous des licenciés et des dirigeants de club ?
Quand on a lancé cette idée, les cavaliers se sont montré ravis et ont tout de suite commencé à travailler pour préparer le concours. Quant aux clubs, ils l’ont bien sûr très bien accueillie. Il n’y a qu’à regarder la participation. Ce projet permet de retrouver de l’animation dans les centres équestres.

 
Infos pratiques :             
- Deux manches : la 1ère manche se déroule du 3/04 au 18/04 inclus tandis que la 2ème manche se tient du 24/04 au 08/05 inclus.     
- Quatre épreuves sont proposées : Club 3 Grand Prix, Club 2 Grand Prix, Club 1 Grand Prix, Poney 2 Grand Prix et une épreuve hors challenge hors classement, libre au choix à partir de Poney 1 et plus, Club élite, épreuves Amateurs à partir d'Amateur 3 Grand Prix et plus, et épreuves cycles libres.
Toutes les infos : https://www.facebook.com/cher.equitation