HORSE-BALL : COUP D'ENVOI DU CHAMPIONNAT D'EUROPE À PONTE DE LIMA (POR)

13/08/2019

HORSE-BALL : COUP D'ENVOI DU CHAMPIONNAT D'EUROPE À PONTE DE LIMA (POR)

Anasthasia Dubois sur Queshua, capitaine de l’équipe de France Under 16. ©Tiffou Photographie / JuNiThi

Du 13 au 17 août les équipes de France de horse-ball ont rendez-vous à Ponte de Lima (POR) afin de disputer le Championnat d’Europe. Cette année, quatre formations tricolores tenteront de décrocher une médaille d’or dans quatre catégories différentes : Pro Élite, Ladies, Under 21 et Under 16.

Après un regroupement de quelques jours en région bordelaise, tous les cavaliers et leurs montures ont pris leurs quartiers dans les installations de l’Expolima, en attendant le début des hostilités.  

Pour l’équipe Pro Élite, le challenge s’annonce périlleux. Lors de la dernière édition de la compétition qui s’était tenue en août 2017 à Saint-Lô (50), les hommes de Luc Laguerre s’étaient inclinés en finale face à l’équipe d’Espagne pour la première fois de l’histoire de la discipline. Les confrontations s’annoncent donc explosives et incertaines. Les Français devront affronter, sur un système de championnat, les formations de Belgique, d'Espagne, d'Italie et du Portugal.
 
De leurs côtés, les cavalières françaises, invaincues sur la scène internationale depuis la création de la compétition en 2003, devront rapidement s’adapter à leur nouvel entraîneur, Florian Moschkowitz. Contrairement à leurs homologues de Pro Élite, les Françaises devront disputer des rencontres qualificatives afin d’obtenir leurs billets pour la demi-finale (vendredi 16 août). La grande finale se tiendra samedi 17 août à 20h20. Six équipes sont en compétition : Belgique,  Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Portugal.
 
Pour cette édition 2019, une nouvelle compétition sera au programme : le Championnat d’Europe Under 21. L’équipe de France, composée des meilleurs espoirs français, aura à cœur de s’imposer face aux jeunes générations venues d’Espagne, d’Italie et du Portugal. Il faudra impérativement occuper les deux premières places au classement provisoire après les trois premières journées afin de disputer la grande finale programmée samedi 17 août à 21h10.
 
Enfin, la jeune équipe de France Under 16 sera également au départ du 15e Championnat d’Europe de la catégorie. Avec 11 victoires lors des 14 dernières éditions, les Tricolores seront largement favoris mais il faudra se méfier des jeunes joueurs espagnols, victorieux à trois reprises. Organisé sous un format type « championnat », les Bleus devront prendre le meilleur face aux formations de Belgique, d’Espagne, d’Italie et du Portugal.
 
Rendez-vous à partir de mardi 13 août à 17 heures pour assister aux premières rencontres de ces quatre compétitions organisées sous l’égide de la Fédération internationale de horse-ball (FIHB). L’ensemble des rencontres sont à suivre en live sur : https://livestream.com/fihbtv/events/8753628

Retrouvez les résultats : ICI